Être à la retraite n’est pas être en, retrait.
Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?
Moi j’ai choisi !
Je veux rester actif dans la vie, présent dans la société où je vis.
J’ai des choses à apporter aux autres… Enfin je le crois vraiment.
J’ai arrêté mon blog le 31/12/2024, et depuis je me suis cherché en tant que retraité.
Pourtant je croyais vraiment être prêt à passer dans ce nouveau statut.
Retraité ?
J’avais une vue très simpliste de ce nouvel état.
Je croyais que j’allais m’accommoder de vivre seulement d’activités de loisirs.
Maintenant je le sais, ce n’est pas parce que je ne suis plus en activité professionnelle que mes valeurs ont changées. Bien sûr je ne travaille plus pour « gagner ma vie » mais justement c’est là qu’est le secret pour aller vers ses valeurs. C’est d’ailleurs un exercices que je fais faire à mes patients, je leur demande :
Imaginez que vous gagnez une grosse somme (très grosse). Elle est tellement importante que vous n’avez plus besoin de travailler pour gagner votre vie.
Alors, que faites-vous de vos journées ?
Où vivez-vous ? Avec qui ? Pour quoi faire ?
C’est exactement ce que je vis actuellement. Je n’ai pas une grosse retraite mais elle est suffisante pour que je mange à ma faim tous les jours, que j’ai un toit sur la tête et que je puisse me soigner si je suis malade.
Alors maintenant que faire de mes journées ?
Heureusement j’avais déjà réfléchis à cela. Mais j’avais oublié comme la notion de valeur à vivre est liée à la notion de valeurs !
Jouer à la pétanque par exemple n’est pas une activité qui me connecte à mes valeurs. Il y a la notion d’affrontement, de compétition qui est loin de moi. Ma valeur de base est la coopération, pas la compétition. J’ai mis quelques mois avant de comprendre pourquoi sur un terrain de pétanque j’étais si souvent exaspéré. Au début je pensais que c’était par manque de compétence. J’ai été suivre des stages… J’ai réellement investit du temps et de l’argent dans cette activité. Mais rien n’y faisait… L’exaspération était toujours là. J’en suis même arrivé à être désagréable avec ceux que j’aime et cela m’était insupportable car je ne veux pas me disputer avec mes partenaires pour un sport !
Un jour j’ai posé une feuille blanche devant moi… J’ai fait l’exercice de la matrice à la suite d’une nième prise de tête avec ma partenaire de jeu. (Pas mon adversaire mais bien ma partenaire, avec qui je jouais en doublette)
3 minutes d’espace de respiration et … La matrice …

Et là, je me suis aperçu que j’étais simplement dans la réaction. La réaction à une frustration, je m’étais éloigner de ce qui donne du sel à ma vie. La coopération, le partage, l’amour, la joie de vivre. C’était intrinsèque à la pétanque telle que pratiquée en club ! D’ailleurs si vous regardez le livret d’apprentissage pour les plus jeunes (minimes), vous trouvez en premières pages ceci…

Compétence C1. UTILISER LA NOTION D’AFFRONTEMENT !!!!
Désolé mais ce n’est pas pour moi ! C’est pourquoi je préfère et de loin jouer pour le plaisir de jouer et non de gagner ! La pétanque en club n’est pas pour moi…
J’ai reprise me valeurs personnelles, celles qui me permettent de cheminer vers et dans le bonheur.
- Humour
- Joie de vivre
- Curiosité et intérêt accordé au monde
- Capaciter d’aimer et d’être aimé
- Gentillesse et générosité
- Enthousiasme, vigueur et énergie
- Lien à la spiritualité et au but de la vie
- (liste non exhaustive)
Alors si je recadre mes activités en tenant compte de cela, il me reste :
- La partage avec mon épouse
- Les échanges avec mes enfants
- Les échanges avec le monde
- La défense des causes importantes (laïcité, liberté, droit à mourir dans la dignité, lutte contre les violences intra familiales, droits à la santé, droit à la liberté… Et j’en passe)
- Le bénévolat (Mon âme soeur)
- La randonnée à la journée ou en itinérance
- Le cyclotourisme en boucle ou en itinérance
- La natation pour le fun
- La pétanque pour le fun
- Le bénévolat (avec mon âme soeur)
- Le diamond painting et autres activités de concentration
- La cuisine (j’adore)
- et… mon blog c’est à dire ce lieu où je peux échanger avec vous…
Or j’ai arrêté mon blog depuis le 31/12/2024… Donc je viens de réactiver celui-ci dans une version plus light pour éviter les dépenses excessives. C’est fini, WordPress.com, et les utilitaires inclus…
J’ai repris mon site sur OVH, et j’ai tout réinstallé à la main. Il ne me reste plus qu’à corriger les liens internes, ce que je fais tous les matins entre 4:00 et 6:00… (Ce sera fini d’ici 15 jours)
Donc si vous vous promenez sur ce site vous trouverez bien des « Erreur 404 » m’enfin comme dirait Gaston Lagaffe : « On n’est pas pressés »
Vous voulez lire ma prose de temps en temps ? (J’envoie les derniers articles une fois par semaine, pas plus)… Inscrivez vous ci-dessous… Cela me fera plaisir d’échanger avec vous sur les thérapies brèves, l’écologie, l’actualité politique et citoyenne, la méditation de pleine conscience, le coaching et j’en passe….