La campagne électorale bat son plein actuellement dans les grandes villes autour de listes qui sont constituées surtout par parti politique. Ce qui peut se comprendre, mais qui se comprends moins pour des petites communes de moins de 10000 habitants.
J’habite dans une commune de 7500 habitants, environ. Dans cette commune il y a généralement 2 listes et donc un seul tour aux élections communales. Dans notre commune quand on regarde le classement préfectoral des candidats c’est pour cette année « divers droite » contre « divers droite ». Il cours des bruits autour l’idée qu’il pourrait y avoir des candidats d’extrême droite pour faire peur à ceux qui ne les connaissent pas.
Pour ceux qui me connaissent, vous pouvez savoir que je suis adhérent de « Place Publique » (Gauche) avec Raphaël Glucksmann. Pour ceux me connaissent mieux encore vous savez que j’ai été adhérent du « Modem » en 2008, où j’ai été candidat du Modem aux élections départementales où j’étais opposé à Jean-Pierre Enjalbert, qui a été élu et où j’ai obtenu 8,6% des voix, et finalement j’étais élu comme conseiller municipal d’opposition, poste que j’ai quitté pour raison de santé.
J’ai même soutenu les marcheurs jusqu’au moment où la démocratie a été bafouée d’après moi lors des changements de statuts de En marche. J’ai quitté le mouvement politique à ce moment là. Et j’ai rejoins Place Publique à sa création car il a rempli un manque pour moi.
C’est à dire que actuellement je suis classé, à gauche, européen et écologiste. Donc pas vraiment un soutien de l’extrême droite dont je dénonce les dangers dans toutes mes communications sur les réseaux sociaux.
Pour choisir entre les 2 listes sur Saint-Prix, j’ai commencé par ralentir, et faire le point comme je le conseille dans mes articles sur ACT, que je pratique dans la vraie vie. (Voir article sur les 90 secondes)
Je me suis dis : « Que faudrait-il améliorer pour avoir une vie agréable à Saint-Prix ? » Pour cela j’ai commencé par faire le point. Et la première question est : « Comment ça se passe pour moi à Saint-prix ? » et la réponse est plutôt bien.
J’ai quelques problèmes.
- Un problème actuellement au carrefour de la rue de l’Yser et de Villa des Grands clos à cause d’un manque de visibilité et une priorité à droite non respectée par les gens qui circulent sur la rue de Yser en direction de Saint-Leu. J’ai failli, me faire écraser plusieurs fois en franchissant le carrefour en vélo. or quand je regarde plus loin sur la même rue à Saint-Leu-La-Forêt, il y a des panneaux « céder la priorité » sur le rue de l’Yser pour permettre à ceux qui sortent des petites rues de passer en sécurité.
Réponse de la mairie : La Maire actuelle, nous demandé que voulez vous améliorer dans votre quartier et je lui en ai parlé.
Action de la mairie : La mise en place d’une caméra connectée. cela n’améliore en, rien la sécurité des conducteurs… On pourra voir comment je me suis fait écrasé. Dommage.
Bilan : Problème non réglé mais pas beaucoup d’argent dépensé. - Un autre problème : Nous sommes une ville « 30 » ce que j’aime beaucoup. Le respect de la limitation de vitesse est proche du néant… Et la signalisation n’indique nulle part que des vélos peuvent arriver en sens inverse même dans les rues en sens unique. (Selon le Code de la route à vélo (article R412-28-1), les cyclistes peuvent emprunter un sens interdit si la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, ou moins. Ils peuvent alors emprunter la voie dans les deux sens) Mais la plupart des conducteurs ne le savent pas et un panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permettrait une éducation plus facile des automobilistes.
Réponse de la maire : On va voir ce qu’on peut faire
Action de la mairie : Rien de fait !
Bilan : Problème non réglé - Les pistes cyclables à coté du collège ne sont pas cliaires or il y a beaucoup de jeunes en vélo et trotinettes.
Action de la mairie : Rien
Problème non réglé - Manque de communication et informations sur les évènements de Saint-Prix.
Réponse de la maire : Mise en place d’un correspondant par quartier.
Action de la mairie : Correspondant ? Quel correspondant ?
Problème non réglé - Voisins solidaires : Une habitante déclare une alarme déclenchée…
Réponse de la mairie :
Intervention de la Police Municipale, merci pour votre signalement.
NB : La réaction optimale à avoir en cas de constatation d’un déclenchement d’alarme est la suivante :
-Mettez vous en sécurité, afin de ne pas être vu.
– Avisez les forces de l’ordres, composez le 17 en priorité.
– Le cas échéant avisez la police municipale.
AU SECOURS !!!! MAIS AU SECOURS. A quoi sert cette application si l’on doit appeler le 17 et ensuite la police municipale… Ca c’est la procédure sans l’application… A quoi sert cette application,, alors ?
Combien ça coute ?
Bon ok j’ai fait un point sur quelques problème, je ne parle pas des trottoirs dangereux rue de Rubelles avec les poubelles ou le mur qui penche à droite en montant.
La vision des autres
J’ai pris de la hauteur et je me suis demandé comment Saint-Prix est vue sur le site Villes idéales où Saint-Prix est classée avec une note de 8,04/10 ce qui est un bon score ma foi.
Dans le détail on voit que les critères qui pêchent sont :
- Transport (5,58)
- Commerces (6,47)
- Santé (7,47)
- Culture (7,58)
C’est bien, même très bien … Les autres critères Environnement , Sécurité, Sport et Loisirs, Enseignement sont au dessus de 8. L’environnement obtient la note la plus élevée avec 8,74
Ensuite j’ai repris tous les critères et je le ai détaillé dans un jeu de cartes.

Mon jeu est composé de
- 5 cartes jaunes : les acteurs
- 10 cartes rouges : Les sujets par catégorie
- 48 cartes bleues : le détails des points à améliorer.
Détails de l’analyse
Là je suis reparti plus loin dans les statistiques existantes sur les 1920 critères, pondérée par un sondage d’Opinion Way et des données de l’INSEE. Cela donne une fiche de synthèse de Saint-Prix fort sympathique :
- 1. Qualité de vie – Très bon niveau
- environnement exceptionnel (forêt de Montmorency)
- propreté et entretien très bien notés par les habitants
- faible densité, nuisances limitées
Positionnement estimé : Haut du tableau
- 2. Sécurité – Très bon niveau
- sentiment de sécurité élevé dans les avis citoyens
- faible délinquance locale (tendance des communes comparables du 95)
Positionnement estimé : Très favorable
- 3. Santé – Bon niveau
- bonne densité de médecins généralistes autour de Saint‑Prix
- proximité immédiate d’Eaubonne (CH Simone Veil)
- offre paramédicale correcte
Positionnement estimé : Bon
- 4. Transports – Point faible identifié
- gare de Gros‑Noyer Saint‑Prix peu attractive (avis citoyens)
- dépendance à la voiture
- transports en commun limités
Positionnement estimé : Faible / perfectible
- 5. Commerces & services – Moyen à bon
- commerces de proximité limités mais présents
- proximité d’Eaubonne, Ermont, Montlignon
- centre commercial Leclerc apprécié
Positionnement estimé : Moyen+
- 6. Éducation – Très bon niveau
- écoles bien notées
- collège local performant
- lycées de qualité à proximité (Montmorency, Enghien)
Positionnement estimé : Très favorable
- 7. Finances & fiscalité – Moyen
- fiscalité locale dans la moyenne haute du Val‑d’Oise
- endettement maîtrisé (tendance des communes comparables)
Positionnement estimé : Moyen
- 8. Solidarité – Bon niveau
- tissu associatif actif
- actions municipales en direction des familles et seniors
Positionnement estimé : Bon
- 9. Sports & loisirs – Très bon niveau
- équipements sportifs variés
- accès direct à la forêt (randonnée, VTT, course)
- vie associative dynamique
Positionnement estimé : Très favorable
- 10. Attractivité immobilière – Très élevé
- marché immobilier tendu
- forte demande résidentielle
- prix élevés mais cohérents avec la qualité de vie
Positionnement estimé : Haut du tableau
- 11. Environnement – Excellent
- exposition très faible aux risques naturels (critère renforcé en 2025)
- biodiversité et espaces naturels remarquables
- gestion des déchets correcte
Positionnement estimé : Excellent
Ma conclusion pour Saint-Prix
En travaillant avec le jeu et les résultats précédents j’en suis arrivé à la conclusion suivante. Saint‑Prix dispose d’un capital d’image très fort, d’un cadre de vie exceptionnel, et d’une attractivité solide.
Ses défis sont ceux d’une commune résidentielle boisée :
- mobilité,
- services,
- animation du centre,
- lisibilité de l’action publique.
Les leviers existent et sont cohérents :
mobilité douce + revitalisation + participation + environnement = trajectoire gagnante.
Alors pour les élections ?
J’ai fait mon choix d’après mes conclusions décrites ci-dessus.
- Une liste où l’on se sent écouté, où l’on peut participer et où on est inviter à participer pas seulement une liste qui se montre comme étant « sachante ».
- Un programme de centre ville contrairement à la liste qui propose la vente des acquis de la commune pour financer des dépenses en tuant la possibilité de faire un centre ville.
- Une liste qui propose de faciliter les circulations douces et la sécurité des rues.
- Une liste qui propose de créer ou de revitaliser les activités culturelles tournées vers la population et pas seulement des « vernissages » élitistes et qui se réveille à 2 mois des élections, alors qu’ils n’ont rien fait pour tous, pendant les 4 années précédentes ou qui a supprimer les manifestations comme la brocante annuelle du bas de Saint-Prix.
C’est pour cela que j’ai choisi de soutenir la liste de Daniel Kayal, liste composée de nombreux conseillers municipaux qui se sont opposés à la maire actuelle lors de ses choix très discutables au niveau des finances de la ville et des choix stratégiques qui nous coutent très cher.
Il est à noter que dans cette liste il y a un membres qui est l’ancien maire de Saint-Prix, Jean-Pierre Enjalbert, (facebook.com/reel/1693249441642388/?s=single_unit) que tout le monde connait ici et qui a fait un bon boulot pour la ville de Saint-Prix. Je n’oublie pas que nous ne sommes pas du même bord politique, mais l’intérêt de la commune passe aussi par ça.
Daniel Kayal est catalogué Divers-Droite, Jean-Pierre Enjalbert aussi. Beaucoup de membres de la liste ne sont pas déclarés gauche ou droite, le discours est toujours autour de « l’intérêt de la commune » pas d’un parti.
Donc je soutiens la liste Unis pour Saint-Prix