Il y a un âge pour nous, qui sommes entre-deux âges, plus très jeunes et déjà à la retraite… Pas assez vieux pour rester sans rien faire.
J’ai 68 ans cette année, en juin et je suis à la retraite depuis 2025.
Quand j’avais 15 ans je pensais que ceux qui avaient 18 ans avaient de la chance. Quand j’ai eu 30 ans, j’avais déjà 2 enfants (Létitia, et Jérémy) et je me disais. J’ai 2 enfants, ressentis 14…
Puis Elise, mon épouse est décédée. J’étais seul avec 4 enfants car Ange avait juste 3 ans et Valentin venait de naitre… Ressenti : Avis de tempête.
Quand j’avais 40 ans, j’élevais 7 enfants avec ma 2ème épouse, car elle avait de son coté 3 enfants qui vivaient avec nous, et le ressenti pour moi était la perte de sens. Je ne voyais rien… Je ne profitais de rien… Je courrais, juste pour assurer le casse croute et le bien être des miens…
J’ai perdu Pierre-Simon, mon premier fils avec Christine, puis sont arrivés Pierre-Jean et Lou. J’ai eu mon cancer du colon juste après. Ressenti : Je vais mourir… Et je ne suis pas mort … Les 4 années suivantes j’ai lutté pour ne pas me laisser mourir, mais j’en avais vraiment envie…
Et en 2004, je prépare mon départ pour Saint-Jacques de Compostelle, que je ferais finalement en 2005 départ de Paris et retour… Et je décide de reprendre le cours de ma vie. Nous divorçons… Ressenti : J’ai peur... Je suis dans un climat d’incertitude permanent.
C’est en 2006, il y a juste 20 que je rencontre finalement Brigitte avec qui je vis aujourd’hui… Ressenti : Paix et sérénité. Joie à tous les étages. Et cela depuis 20 ans.
Il y a bien eu une période où je me suis senti dans une autre forme d’insécurité, c’est lors de mon départ à la retraite. Quelques vagues avant de comprendre où je voulais aller et comment le faire.
Aujourd’hui nous sommes à l’âge où nous avons accompagné nos parents ou nous les accompagnons encore puisque la maman de Brigitte a plus de 90 ans. Elle vit encore chez elle, et jusqu’à peu, elle allait encore faire ses courses en vélo à saint-Leu. Maintenant nous l’accompagnons faire ses courses et restons toujours attentifs à ses divers problèmes de santé… Elle a un bracelet d’alarme, ce qui nous rassure.
Nous avons nos activités propres et malgré mon handicap, nous faisons de nombreuses choses du bénévolat aux balades en vélo, ou avec le chien sur les chemins en promenade. Je marche à la vitesse d’un escargot au galop, mais il fait des km l’escargot, si vous ne passez pas votre temps à le surveiller.
Et donc à notre âge nous pouvons de temps en temps participer à la vie de nos enfants et petit-enfants sans les envahir, ni nous imposer mais cela semble correct pour toutes les parties.
Je regarde de loin leur travail et leur aventures professionnelles. Ma fille, informatichienne… La fille de Brigitte dans l’immobilier et les garçons, dans l’industrie, le commerce et le cirque. Tout un programme.
J’ai deux circaciens dans la bande qui ont créé leur compagnie et je me propose de vous les présenter rapidement dans cet article. Je ferais un article plus approfondi bientôt pour chacune des compagnies que mon épouse et moi soutenons , bien entendu.
Je commence par la compagnie la plus ancienne, créé par Pierre-Jean et Emilie sa compagne, qui s’appelle la Compagnie Washasha qui est à Metz, qui intervient dans le Grand Est, au Luxembourg et dans toute la France. Allez voir leur site c’est magique !


Et la deuxième compagnie est celle créé par Valentin et sa compagne, Carnival, le cracheur de feu. Avec des spectacles qui dépotent. Et qui fait aussi des initiations pour les jeunes. Il est implanté dans le sud-ouest diamétralement opposé à la première compagnie et, naturellement couvre plus souvent le sud et l’ouest de la France. Voyagez sur son site, c’est édifiant.

