Quand j’ai entendu pour la première fois cette chanson, « La symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan, j’ai pleuré. En effet, je me suis complètement reconnu dans ce texte. Comme le savent ceux qui me connaissent, j’ai commencé, il y a très longtemps ma carrière professionnel dans des domaines scientifiques et techniques. Et C’est mon cancer en 1996 qui a déclenché chez moi le prise de conscience que cette vie ne me convenait absolument pas. J’ai donc repris mes études et je suis devenu psychologue et j’ai fini par me spécialiser en Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)… Aujourd’hui, je suis à le retraite et j’ai basculé dans le bénévolat, l’aide à mon prochain en général, la pétanque, et ce blog… Sans oublier que je reste un mari aimant et un grand père en soutien.
Aujourd’hui J’aimerai revenir sur un des basique de ACT : La métaphore. J’ai écrit plusieurs articles sur ce sujet :
- Et vous sortiez du trou ? : Métaphore de la pelle
- La vie à la plage : se débattre dans le courant (ACT) : Métaphore des Baïnes
- Un bébé qui pleure dans l’avion (ACT) : Le bébé dans l’avion
- Savez-vous utiliser votre levier de vitesse personnel pour changer votre fonctionnement ? : Métaphore du levier de vitesse
- Un moment de panique ? Les enfants dans le bus ! : Les enfants dans le bus
- Une pomme pour comprendre l’acceptation : La métaphore de la pomme
- La métaphore du ballon. (ACT) : Un ballon dans une piscine
- Et bien d’autre que vous trouverez en parcourant ce blog…
Je reviens sur cette magnifique chanson et avant de l’écouter je vous invite à lire ce qui suit.
Le ciel est toujours bleu ? Vous le savez intuitivement mais quand vous perdez de vue le ciel caché par les nuages vous pouvez pensez que le ciel est gris. C’est la notion de soi comme contexte que l’on aborde en ACT. je suis le contexte de ce que je vis mais en ai-je conscience ?
Dans cette chanson la chanteuse ayant accepté d’être une « petite tempête » elle se permet de vivre pleinement sa vie. Au lieu d’essayer d’éviter les nuages, et les éclairs qui lui font vivre une vie qui n’est pas complète. Elle finit par accepter d’être qui elle est vraiment !
On retrouve dans cette chanson la notion d’acceptation pour vivre ses valeurs. Cela a un coup qu’elle accepte au loing de la chanson aller sous les nuages, perdre de vue de soleil… Pour trouver les éclairs ! Un autre type de lumière.
La lumière fait le voyage à travers les nuages de la vie. Et vous ? Êtes-vous dans l’évitement ? Que constatez-vous ? Éviter les problèmes c’est éviter de vivre !
Vous acceptez de vivre votre vie ? Voyager à travers les nuages plutôt que d’attendre qu’il fasse toujours beau. Ce qui ne dépend pas de vous… Et si vous écoutiez cette chanson maintenant avec cet éclairage… Si vous acceptez de vivre vos tempêtes qu’allez-vous découvrir de nouveau dans votre vie ?
Merci de ce partage et de ce rafraîchissement de mémoire, toujours bienvenu et utile 🙂