J’ai trouvé en me baladant sur les sites des réseaux sociaux un “Therapist’s Heart” qui m’a beaucoup plu. C’était sur le site http://www.goodtherapy.org. Je me suis dit que cela ressemblait tellement à mon coeur que je vous en livre une traduction approximative, mais très ressemblante. Cela peut s’adapter à un psychologue, à un coach, à un métier de l’accompagnement en général.
Cela se décompose en 12 points…
Bonne lecture ! 😉
Remplacez le mot patient par clients, si nécessaire… Ainsi que psychologue par thérapeute, ou coach. J’écris ces mots en italiques.
- Je facture mes patients pour mon temps et mon expertise. Mon amour est gratuit.
- Je crois que mes patients savent par eux-mêmes, ou ont le potentiel de savoir par eux-mêmes mieux que leur psychologue.
- Toutes les pensées et tous les ressentis de mes patients sont les bienvenues.
- Mon métier n’est pas de guérir mes patients; c’est d’aider mes patients à se guérir.
- Je crois que mes patients peuvent guérir quand ils contribuent à leur propre croissance en faisant ce qui est nécessaire et suffisant.
- Peu importe combien mon patient a été autodestructeur ou blessant, je vois que derrière ses couches protectrices, il y a une personne aimable, vulnérable et bonne.
- Je suis ouvert au feedback de mes patients. Bien que je sois conscient que je ne suis pas pleinement conscient, je vais examiner de près mon monde intérieur au besoin et prendre en compte mes problèmes.
- J’ai confiance dans le fait que je peux aider mes patients, à soigner leurs blessures sans les rabaisser ou rendre leurs luttes encore plus difficiles.
- J’ai abandonné mes attentes sans renoncer à l’espoir. J’ai beaucoup d’espoir.
- Je ferai de mon mieux pour m’asseoir, et accueillir toute la souffrance que mon patient partage.
- Je crois que mes patients ont déjà toutes les réponses, la sagesse et la capacité en eux-mêmes. Mon travail est de les aider à accéder à ces ressources.
- Je m’engage à être le gardien de l’intérêt de mon patient et à toujours avoir pour lui le meilleur à l’esprit.
Vous ajouteriez quelques points ? Et si vous l’enrichissiez ? Allez-y !
GENIAL
– Ma connexion confortable avec le patient lui permettra échange et partage généreuse de mon expérience dans un cadre responsable et autonome.