J’interviens régulièrement dans les associations locales pour les rencontres métiers avec des jeunes 15-26… Et lors du tour de table je leur demande : “Pour quoi es-tu ici ?”
Vous avez bien lu … Pour, plus loin quoi … En 2 mots !
Sous entendu : Pour quoi faire ? Et là ils ont entendu, ou compris, “pourquoi” en un mot…
Vous connaissez la suite ? Non ? Ca commence comme ça :
- “Il était une fois un gamin qui avait eu des problèmes à l’école”
- Ou alors “Il était une fois un étudiant qui ne savait pas ce qu’il pourrait faire de ses 10 doigts”
- Ou alors “Je ne trouve pas de travail”
- “Je suis Calimero et Pierrot le Canard est méchant !”
STOOOOOOOOOPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!
Calimero ! Pose ta coquille !
Racontez-moi ce que vous savez faire, plutôt que ce que vous ne savez pas faire ! Racontez-moi ce que vous avez réussi pour voir ? Une chose dont vous êtes fier ?
Alors ? Et là ils se débloquent… Doucement au départ… puis on ne peut plus les arrêter 😉 Et on peut commencer à parler d’avenir plutôt que du passé.
Allez je vais vous donner un truc, une astuce, un machin, un bidule, un exercice qui est extrêmement efficace à faire lors d’une rencontre où il y a des personnes qui ne se connaissent pas est le suivant.
- Demandez à chaque personne de l’assistance de rencontrer trois personnes et de dire à chaque personne rencontrée une chose dont elle est fière. Donnez leur 10 minutes pour faire cet exercice et retourner à sa place.
- Ensuite demandez à chacun d’écrire un souhait pour la journée et donnez leur 2 minutes pour le faire.
- Faites venir les papiers vers le formateur.
Vous pourrez exploiter le matériel reçu au fur et à mesure des besoins…. C’est une méthode qui permet de changer l’angle d’attaque d’un problème rencontré… Vous voyez le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ? et pourtant c’est le même !
Bonne journée 🙂