Comme je vous l’indiquais dans un précédent article (Loi d’attraction VS pleine conscience et ACT) l’acceptation passe par la défusion cognitive. Je commencerai cet article par un petit rappel tout d’abord.
La défusion d’avec mes pensées, c’est ne pas leur donner plus de place que ce qu’elles sont. En effet mes pensées ne sont une simple formulation de mon esprit conscient de cette même perception de ma croyance sur ma situation présente, passé ou futur. Cela va même sur la projection sur les intentions des autres à travers ce même filtre de mes croyances.
Facile ? Non pas vraiment si vous avez déjà essayé de la faire, vous vous en êtes aperçu n’est-ce pas ?
En effet, certaines de nos pensées agissent un peu comme des hameçons, ou des prédateurs qui nous happent au passage. Et nous n’arrivons plus à nous en échapper.
Tout d’abord pourquoi ne pas fusionner avec nos pensées ? Simplement parce que lorsque nous fusionnons avec celles-ci nous empêchons l’émergence de solutions alternatives en cas de problème.
Tant qu’il n’y a pas de problème, tout va bien et nos pensées sont avec nous un peu comme des passagers d’un bus dont nous serions le chauffeur. Là où le bât blesse, c’est quand un problème survient et qu’une de nos pensées veut nous faire changer de route. Vous imaginez ? Un passager du bus qui veut faire un “détournement de bus” ? Pourquoi pas sur Cuba, par exemple ?
Et alors ? Nous ressassons sans cesse cette pensée qui nous “pourrit” la vie… Nous n’agissons que trop rarement pour aller vers nos valeurs dans ce cas et nous agissons, seulement pour “éviter” de souffrir. Et nous essayons de contrôler nos émotions et nos pensée et …Ça ne marche pas ! 😉 Vous avez essayé ?
Bon, restons sérieux. Et pourtant combien de nos pensées nous détournent de poser des actions vers nos valeurs comme je l’indiquais dans mon article sur les valeurs.
Alors dans votre bus comment faites-vous pour que les passagers restent assis sagement à leurs places ?
Je vais vous indiquer quelques méthodes (d’après Russ Harris)
Méthode pragmatique
- Si vous continuez avec cette pensée, y adhérez, et la laissez vous contrôler, où cela vous mène-t-il?
- Comment vous y prenez-vous pour y adhérer?
- Pouvez-vous la laisser aller même si votre esprit vous raconte que ça ne va pas marcher?
Méthode méditative:
Laissez vos pensées aller et venir comme: des nuages qui passent, des voitures qui circulent devant votre maison, des feuilles sur une rivière, etc.
Votre esprit est comme:
- une machine à ne pas se faire tuer
- une machine à mots
- radio catastrophe
- un vendeur très doué
- le plus grand conteur du monde
- un dictateur fasciste
- une usine à jugements
Les classiques :
- J’ai la pensée que…
- La dire avec une voix comique.
- La chanter.
- La dire très lentement.
- La répéter rapidement sans cesse.
- Écrire les pensées sur des fiches.
- La métaphore des passagers du bus.
- Remercier votre esprit pour cette pensée.
- Qui parle actuellement: vous ou votre esprit?
- Quel âge a cette histoire?
Et bien d’autres…. mais les lire ne sert que si vous les testez… Qu’est-ce qui marche pour vous ? Comment faites-vous pour défusionner d’avec vos pensées ?
Voulez-vous vous entrainer avec moi ? Facile ! Venez le 5 et 6 octobre à St Prix ou les 17et 18 octobre à Rabat … On va tester ensemble 🙂
Pour en savoir plus, cliquez ici
Et si vous êtes loin de ces villes … Aimeriez-vous que nous organisions un groupe de travail en visioconférences interactives ? Si vous êtes intéressés par la création d’un groupe, écrivez-moi à pierre@carnicelli.fr. Et nous organiserons ensemble ce groupe de travail. J’ai déjà un protocole d’apprentissage extrêmement facile à mettre en ouvre par ce moyen en groupe de 6. Ça vous tente ?