6a00d834209e6353ef014e8bdf349f970dConnaissez-vous vos stratégies de sabotage préférées ? Non ? Alors répondez aux deux questions suivantes :

  • Donnez-moi un objectif majeur à réaliser avant fin 2013  ?
  • Comment allez-vous faire pour NE PAS atteindre votre objectif ?

Et hop ! Faites maintenant un petit tour sur votre passé et vérifiez combien de fois vous avez utilisé cette stratégie de sabotage. Étonnant, non ?

Ensuite comment allez-vous utiliser cette information ?

Souvent l’idée sous-jacente est  “Maintenant que je connais cette stratégie je n’ai plus qu’à l’éviter !”

Cela semble simple hein ? Et pourtant cela ne fonctionne pas si simplement, car en essayant d’éviter les choses on les provoque encore plus sûrement. Dommage.

Prenons un exemple pour que vous compreniez :


6a00d834209e6353ef014e8bdf34fe970dAvec un vélo si vous essayer d’éviter une voiture qui sort de stationnement en regardant les roues de la voiture il y a de fortes chances que vous percutiez les roues. Par contre si vous regardez à coté il y a de forte chance que vous passiez à coté et évitiez le choc.

Pourquoi ? Parce que c’est là où votre conscience se focalise que vous focalisez votre énergie, en d’autres termes, c’est là où regardent vos yeux que la roue du vélo passe.

Alors comment faire ? Et si vous recherchiez vos stratégies de réussite ?

Comment ai-je réussi jusqu’à présent ? Quelles sont mes forces, mes qualités, mes talents ? Dans des circonstances similaires ai-je réussi  et comment ai-je fait ?

Voilà ce que je vous propose d’aller visiter avec l’Appreciative Coaching. Une méthodologie simple et qui a fait ses preuves. Une philosophie associée qui change la vie de tous les jours sans les pièges de la méthode “Coué” car dans cette méthode l’autre est un témoin et ce témoin est au moins aussi important que le reste ! Car dans les jeux psychologique le témoin lui aussi joue un rôle. C’est pourquoi nous parlons dans notre profession d’écoute active.

Comment choisissez vous votre témoin ? Le coach n’est pas un ami. Il n’est pas un conseiller. Il n’est pas un simple témoin…

Vous voulez qu’on en parle ensemble ?