Dimanche, j’ai eu la chance et le grand bonheur de participer au salon du bien-être à Saint-Prix (95). Une bien belle édition, où nous avions 20 exposants inscrits, 18 exposants participants, en effet une des exposantes n’a pas pu venir, car elle a réussi a participer à un autre événement auquel elle ne croyait plus, car elle était sur liste d’attente, et finalement a été retenue, et nous a prévenus, illico… Nous sommes heureux pour elle. Bravo pour sa réussite.
L’autre par contre nous a plantés sans autre forme de procès, sans aucune raison, sans nous prévenir… Les visiteurs qui sont venus pour sa conférence ont été très déçus… Nous aussi… Elle a pris la place d’une personne qui aurait pu venir, et qui était sur liste d’attente… Bien cette expérience nous rappelle que l’être humain est faillible. D’accord, elle ne reviendra pas à ce salon où sa place est maintenant réservée pour quelqu’un d’autre, mais que celui qui n’a jamais fait d’erreur, lui jette la première pierre… Non, ne me jetez pas ! Au secours… Je m’appelle Pierre… Et je ne mérite pas d’être maltraité simplement pour ce fait.
Et j’en arrive au fait de mon post de ce jour. Hier j’avais la lourde tâche d’être coordonnateur de cette manifestation. Il y a avait à coordonner les entrées, la sécurité, le bar, la musique, les annonces salon, les ateliers, les conférences et en plus j’avais mon propre stand… Bref, une journée chargée !
Certaines tâches sont faciles, car les participants sont coopératifs. Le respect du timing des ateliers et des conférences est primordial, sinon les derniers intervenants ne peuvent pas “intervenir”. Donc, il est nécessaire d’avoir un “Monsieur Loyal” qui annonce “C’est l’heure !” lorsque le conférencier ne sort pas à l’heure. Pourquoi nécessaire ? Parce chaque conférencier, n’est pas forcement suffisamment “à l’aise” avec le respect des règles… Et n’osent pas entrer dans la salle, en indiquant au conférencier précédent… “C’est à moi, maintenant …” 🙂 donc c’est moi qui m’y colle, étant le responsable de coordination.
C’est lors d’une de ces interventions que je me suis fait maltraité par une visiteuse…
Au moment du changement de présentateur… J’arrive dans la pièce en indiquant au conférencier… “Coucou, c’est l’heure merci de ton intervention, le suivant est là…” Le conférencier me répond… “Mais j’ai commencé 10 minutes en retard…” Alors je lui réponds “Certainement et maintenant c’est l’heure pour le suivant ! Alors je te demande de laisser la place…” Re-réponse de mon interlocuteur, mais j’ai mis mon chronomètre sur 30 minutes…” Et moi de répondre “oui, mais… C’est l’heure…” et je reprends l’ordinateur prêté pour l’occasion, et je ressors de la salle, sans plus de cérémonie… en disant à l’intervenant suivant… “Tu peux y aller…”
En arrivant à l’extérieur je me fais apostropher par une visiteuse qui me dit “On est ici à un salon du bien-être et vous nous mettez la pression, c’est le la maltraitance…”
Je fais quelques pas et je sens monter en moi un grand inconfort, alors je m’arrête, je respire… J’analyse très vite mon ressenti et je me sens maltraité… Effectivement, elle complètement raison la-dessus c’est une affaire de maltraitance, liée à de l’agressivité envers moi… Alors je retourne voir la visiteuse et je lui dis “Madame, je suis ici pour assurer que cela se passe pour le mieux pour tout le monde, je fais une tâche parfois ingrate et que personne d’autre ne veut faire… C’est lourd pour moi, comme pour tous ceux qui font ce travail qui est de faire respecter les règles que tout le monde a acceptées au début de ce salon. En me parlant comme vous le faites, au lieu de me soutenir dans mon action… C’est vous qui me maltraitez ! Bonne fin de visite Madame.” Elle a bougonné dans sa barbe (qu’elle n’avait pas) et je me suis retourné pour reprendre ma place “à mon stand” où j’avais du monde qui m’attendait.
C’est la double peine : je laisse mon stand pour permettre un bon fonctionnement du salon, et je me fais apostropher par des personnes qui ne veulent pas respecter les règles… Et si c’était un manque de respect des autres ? Hein ? Et si les conférenciers n’étaient pas vraiment à leurs places ?
Que de questions pour finir… Malgré tout j’ai la foi en l’humain… Je pense que cela va aller mieux … la prochaine fois… LOL … On rase gratis ! Ça ne vous rappelle rien ?
Il y a plusieurs solutions…
- Laisser 15 minutes entre les conférences… On a testé les fois précédentes… L’horaire n’est pas plus respecté…
- Augmenter le temps de conférences à 45 minutes… LOL… Comme un gaz de pet remplit une pièce… les conférenciers agissent de même… avec le temps…
En plus cela mange du temps donc il faut faire des conférences le matin… et le matin… Il n’y a que peu de monde… Donc les intervenants du matin… se plaignent… Donc on commence à 14:00 … Et certains ayant peu de monde me demandent… La prochaine fois je veux être plus tard… LOL
Tout le monde voudrait intervenir à 15:30… pendant 3 heures … LOL… Dommage hein ? Finalement et s’ils organisaient eux-mêmes leur manifestation parfaite rien que pour eux ? Mais ils ne savent pas le faire …
Finalement, et s’ils avaient leur place dans ce salon et que c’est juste qu’il leur manque un peu de conscience de l’instant présent ? C’est magnifique un salon organisé par ceux qui savent… Et avec ça il y a … des règles élémentaires à respecter… Quand ces règles seront stabilisées… Je pourrais passer la main…Bon alors, finalement j’ai accepté la présidence d’une association, je savais que cela me provoquerait des maltraitances que je n’avais pas identifiées comme tells, alors, merci à cette visiteuse qui a mis un mot sur le “manque de respect” dont je suis victime … La maltraitance… Et quelquefois, c’est celui qui dit qui l’est!
LOOOL