Avez-vous remarqué comme une simple question en boucle peut provoquer un état émotionnel très fort ? Non ? Alors, essayez ceci :
- Mettez-vous face à face avec une personne que vous aimez bien, et avec qui vous vous sentez en confiance.
- Ensuite un des deux commence, et, pendant 3 minutes, pose une question et une seule : “Qui es-tu ?” (Il la repose en boucle à la fin de chaque réponse…. (Pas d’autres mots…)
- Ensuite, changez de rôle.
Ce processus simple va vous faire comprendre que cette question si simple renvoie une réponse qui n’est pas si simple, qu’elle en a l’air…
Avant de lire la suite, si vous le désirez, commencez par pratiquer cet exercice puis revenez lire la suite de cet article… Si vous ne comptez pas faire celui-ci … La suite c’est maintenant !
Si vous avez pratiqué cet exercice vous avez dû vous apercevoir que les réponses commencent par des étiquettes sociales puis de plus en plus le répondant se rapproche des ce qui est important pour lui. Ce que l’on appelle les valeurs personnelles.
Les valeurs personnelles, comme je vous l’ai indiqué dans d’autres articles, ce n’est pas ce que l’image sociale nous impose, ou nos croyances et nos règles venues du fond de notre éducation. Mais bien quelque chose d’intime, et c’est pourquoi cet exercice ne peut réellement être fait que face à quelqu’un qui nous accepte inconditionnellement. Ce qui n’est pas évident à trouver, n’est-ce pas ? D’ailleurs si vous vous posez cette même question devant la glace, acceptez-vous les réponses qui vous viennent, et n’êtes-vous pas automatiquement dans le rejet des celles-ci ?
Remarquez que ce qui nous définit le plus c’est bien “nos valeurs” et cela nous rappelle, comme je le disais dans un précédent article, que le mode “être” est si important !
Et cela nous montre aussi autre chose… Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Que nous ne sommes pas les mêmes suivant le contexte ! Et oui nous avons au moins 10 contextes dans notre vie… Comme le montre le schéma ci-dessous.
Et dans chaque contexte nous avons des valeurs différentes… Comme vous le savez vous, ne vous comportez pas de la même manière avec votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos collègues de travail… sauf si vous confondez les contextes !
Combien d’ados viennent me voir après avoir été exclus du collège, parce que le comportement qu’ils ont à l’école n’est pas adapté au contexte ! Vous en connaissez qui traitent leurs parents comme ils traitent leurs copains, vous ? Moi oui…
Je me souviens d’un jour où un de mes fils m’a dit “Tu n’es qu’un gros con !”… Et où j’ai répondu du tac au tac… “Je ne te permets pas ! je ne suis pas gros ! Juste un peu enveloppé…”
Il a réalisé immédiatement que la phrase prononcée, par moi, n’était pas adaptée au contexte et cela l’a renvoyé à ce qu’il est vraiment… Il s’est aperçu qu’il avait “dépassé les limites, des bornes, Maurice…” et a présenté ses excuses que j’ai acceptées, non sans lui faire remarquer le décalage dans le contexte….
Donc la question qui se pose pour savoir qui je suis c’est d’abord de savoir “OÙ JE SUIS ?” et pour cela nous avons un outil très adapté, qui est la Carte SIM-P de notre téléphone personnel avec le monde. (S=Sensations, I=Intelligence, M=Monde, P=Personnelle)…
- Étape 1 : “I”
J’observe d’abord mon intelligence : ce que je pense, puis les émotions, les sentiments… - Étape 2 : “S”
Là j’observe ce que je ressens dans mon corps. Les sensations associées à mes émotions. - Étape 3 : “P”
Puis, j’observe le présent de ma respiration. Je me focalise sur elle. Je réduis mon champ de conscience à cette respiration seule. Je m’ancre dans le présent, en observant ma respiration à l’endroit où je la perçois le plus facilement. - Étape 4 : “M”
Pour finir, j’étends mon champ de conscience à mon corps qui respire, sa position… Puis les sons qui m’entourent… Pour retourner dans le monde … C’est à dire OÙ JE SUIS !
Combien de temps ? 3 minutes…
- Étape 1-2 = 1 min environ
- Étape 3 = 1 min
- Étape 4 = 1 min
Quelle est l’étape la plus difficile pour vous ?
Côté pratique, pour vous permettre de découper ces 3 temps facilement… Il existe un programme que j’aime bien sûr ou bien allez sur votre application iTunes favorite pour les utilisateurs de iPhone, et vous en verrez beaucoup…
Racontez-moi ce que vous en faites…
Rétroliens/Pings