Pour beaucoup de gens dans notre société il y a une confusion dans la définition du bonheur. Certains vont même jusqu’à dire que la définition du bonheur est différente pour chacun d’entre nous. Cela met une petite claque à bien des études sur le bonheur, non ?
Comment peut-on dire que le pays où les gens sont le plus heureux est le Danemark, si les Danois disent eux-mêmes “je suis heureux” en tenant compte de paramètres différents des Français qui disent aussi “je suis heureux”. D’ailleurs moi-même quand je dis “je suis heureux” est-ce que je prends en compte les mêmes choses que vous ?
Quand je lis le premier paragraphe de Wikipedia, sur le bonheur, je vois quand même se dégager une tendance qui fait un peu consensus actuellement : “Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre.”
Dan ce paragraphe je vois plusieurs aspects qui m’intéressent ici :
- durable
- plénitude
- pas de souffrance
- inquiétude absente
Est-ce que cela voudrait dire que je ne dois pas avoir des émotions désagréables pour être heureux ?
Dans notre société française actuelle (et certainement dans d’autres pas si lointaines) il existe une croyance, que dis-je ? Il existe un mythe selon lequel : “Pour être heureux, il faut supprimer les émotions négatives”.
Cette injonction, nous pouvons la lire sur les réseaux sociaux, auprès des adeptes du “secret” et de la loi d’attraction… (Vous savez ce que je pense de cela et j’ai déjà écrit sur le danger du secret.)
Je ne vais pas ici revenir sur le développement précédent, mais seulement rappeler que pour vivre. Simplement vivre il faut être capable de ressentir des émotions agréables et, désagréables ! Vouloir éliminer de sa vie les émotions désagréables, revient simplement à ne pas vouloir vivre. Or ne pas vouloir vivre, c’est quoi ?
Pour moi la définition du bonheur :
Le bonheur c’est de vivre une vie pleine de sens portée par mes valeurs.
Cela est un peu loin de cette définition alternative : “Le bonheur c’est de me sentir bien”…N’est-ce pas ? Car cela veut dire que pour moi, pour être heureux, il faut pouvoir vivre pleinement les émotions agréables et désagréables. Or tout ce qui a du sens apporte son lot de plaisirs et de souffrances. Pour vivre pleinement sa vie, et donc, être heureux, il est nécessaire de savoir face à ses émotions désagréables.
Faire face ne veut pas dire “éviter”, ni “supprimer” et heureusement, car avez-vous essayé de le faire ? Dans un précédent article sur le désespoir créatif, j’explique les conséquences de ces tendances.
Alors que faire ?
- Connaître ses valeurs
- Défusionner d’avec ses pensées
- Être conscient de là où on est
- Poser des actions pour aller vers ses valeurs.
Nous avons abordé les valeurs dans des articles précédents. On verra dans un prochain article, comment commencer, à défusionner. On continue le voyage vers le bonheur ?
Merci pour cette article qui redonne du sens à la quête du bonheur. Effectivement il s’agit d’accueillir les émotions agréables et difficiles et d’en faire un apprentissage afin d’évoluer sur son chemin. Et pour savoir quand je suis sur le chemin je me demande également comment saurons nous que nous vivons notre bonheur ?
Merci Franck pour ce message et ce partage, Je vais tenter de vous donner les pistes qui j’ai pu vivre.
Au début, je n’avais qu’un indicateur qui fonctionnait, pour savoir si j’étais en train de vivre le bonheur.
Lorsque j’étais enthousiaste ! L’enthousiasme m’indiquait que j’étais en train de vivre le bonheur. mais cela était aléatoire car quelquefois je vivais l’enthousiasme sans m’en apercevoir.
Puis je me suis mis à la pratique d’exercices de pleine conscience quotidiens. Et en moins de 3 mois j’ai pu percevoir une grande différence sur ma capacité à vivre “au présent” et mon indicateur “l’enthousiasme” a gagné en efficacité.
Aujourd’hui je cultive ces moments par des exercices plusieurs fois par jours. Je suis passé d’une vie “projetée dans le futur” à une vie au présent.
Dans un prochain article je vous indiquerai comment créer ses propres exercices de pleine conscience.
Bienvenue sur la route du bonheur.
Le bonheur est sur la route à chaque instant. La boussole sont nos valeurs mais … Quelles sont nos véritables valeurs ? Je reviendrai sur ce sujet…
A bientôt