Dans un mois j’aurai 61 ans, et je prépare un dernier tournant dans ma longue carrière professionnelle. Hier c’était le 1er mai et comme d’habitude pour le jour de la fête du Travail, j’ai … travaillé ! Normal me direz-vous, car j’ai choisi une voie professionnelle où l”on travaille souvent quand les autres se reposent ! Non je n’ai pas choisi de travailler dans un restaurant, mais c’est un peu comme ça que ça se passe dans le monde de la formation autour du développement personnel. Les formations ont souvent lieu, le week-end ou pendant les vacances scolaires ou annuelles, pour certains stages en “résidentiel”. En plus et tant qu’à faire pour ne pas se faciliter la vie, j’ai choisi en 2009 de travailler régulièrement au Maroc.
Pendant quelque temps, cela reste “jouable” puis vient un jour où… cela ne m’intéresse plus de continuer comme cela… Pourquoi ? Parce que j’aime changer d’activité ? Parce que je suis fatigué des voyages ? Une peu des deux, mais surtout parce que la vie m’a rappelé en ce début d’année à la mort de mon frère que je veux passer du temps, et prendre soin de ceux que j’aime !
Parce que je veux vivre mes valeurs au quotidien et que “prendre soin de mon épouse, mes enfants, et petits enfants” reste une de mes priorités. Dans prendre soin, j’entends : “être présent”, “être à l’écoute”, et pourquoi pas aider quand je peux. je ne dis pas “Envahir… Régenter… Enfermer… Non je dis, simplement rester pour eux comme un phare dans la nuit… Un truc qui t’éclaire, mais qui ne te dis pas la route à prendre !
Et pour cela, j’ai besoin d’être stable… Comme un phare dans la nuit… J’ai eu un hors-bord, rapide … Puis plutôt, un paquebot qu’une maison… Un truc qui navigue où il fait bon avoir un lieu qui avance et qui est plutôt sûr (pas comme le Titanic, quoi…)… maintenant je veux être aux commandes d’un phare… Tu y vois encore la mer… L’horizon reste très ouvert… Et tu ne te déplaces plus…
Donc j’ai décidé d’arrêter l’activité d’organisation et d’animation de formations pour les particuliers. Fini les formations de coachs, de PNL, d’hypnose, d’Ennéagramme, d’Appreciative Inquiry, et même d’ACT… Bien sûr il reste quelques formations spécifiques pour les entreprises du coin… Mais “En semaine !” pendant les heures de travail normales ! 😉
Plus de séminaires le week-end, plus de voyages au Maroc pour une semaine ou plus… Fini ! J’en ai formé des coachs professionnels, et j’en suis un peu fier… Je les vois quelques fois à la télévision marocaine ou française. Je les entends à la radio… Et je vais terminer la session actuelle à Saint-Prix, Rabat et Tanger… par une apothéose à Marrakech. Je pense encore faire la prochaine session, en multisite avec cette fois Rabat, Tanger et Mohamedia… Puis ce sera fini pour moi, mais pas pour mes partenaires, qui vont certainement continuer, et je l’espère pour eux, et pour les futurs coachs.
Pour cette fin d’année, il reste au programme :
- Une formation d’hypnose à rabat en octobre
- Une formation ACT à Marrakech en octobre
- Un dernier cycle de formation de coach (juin ou octobre)
Puis je rends mon tablier ! Je continuerai bien sûr à mon cabinet… Avec mes clients en ACT et MBCT… mais cela restera mon unique activité avant la retraite, si je la prends un jour… LOL
Alors je me suis dit, j’aimerais bien avoir quelques témoignages souvenirs, de mon passage dans cette vie professionnelle. Un peu comme le dit dans son poème Antonio Machado, pour voir la trace laissée dans l’océan par mon bateau…
En marchant, on fait le chemin
et lorsqu’on se retourne
on voit le sentier que jamais
on n’empruntera à nouveau.
Alors vous m’avez côtoyé dans cette vie professionnelle ? Vous voulez me laisser un message ? J’ai mis en place un livre d’or…
(Ce livre d’or sera retiré du NET à la fin de l’année)
NB : J’ai reçu de très beaux messages sur mon mur LinkedIn et sur mon mur Facebook, malheureusement je ne peux pas les transférer sur mon livre d’or.
Quel dommage !
J’aimerai tant pouvoir garder ce souvenir…
Vous avez fait un message sur mon mur ? Pourriez-vous avoir la gentillesse de le reproduire sur ce livre d’or ?
Merci vous êtes des amours !