6a00d834209e6353ef01538fc332d6970bJe me suis aperçu que parmi mes élèves coachs, souvent il y a confusion, au moins au début de la formation, entre “pourquoi” et “pour quoi”. Dans la deuxième formule il y a un sous-entendu qui est “pour quoi faire ?”, en effet.

Quand je demande à un coach “pourquoi voulez-vous devenir coach ?”, sa réponse est souvent “je veux devenir coach pour aider les autres …” ou une réponse approchante. La réponse est rarement du type “parce que… Au début la terre était une boule de feu. Puis il a plu pendant des millénaires. Un jour un poisson est sorti de la mer…. Et mon père a rencontré ma mère !”.

Quand je demande “pourquoi” je cherche la cause ! Quand je demande “pour quoi” je cherche le but ! Pas facile hein ?

C’est souvent, pour cela que certains confondent le but et le moyen. Alors pourquoi ou pour quoi, devenir coach ?

À quoi est connecté un apprenti coach ? Voici quelques réponses de mes élèves :

  • Pour apprendre à mieux me connaitre. Et là, cette formation devient le moyen détourné de se connaitre.
  • Pour en faire un métier. Et là ? Devenir coach est un but.
  • Pour aider les autres à se réaliser. Et là devenir coach est une étape vers l’objectif.
  • Pour vivre ma passion d’aider les autres à se réaliser. Et là devenir coach est un moyen.

Qui a raison ?

TOUS !!!! Quelle que soit la raison pour laquelle ils suivent cette formation, ils ont raison de la suivre. Non pas, parce cette formation va me permettre de gagner de l’argent, car ils pourraient la suivre ailleurs, et je dirai encore, ils ont raison de suivre cette formation. Simplement parce que suivre une formation de coach c’est s’engager dans un processus de changement personnel, qui va permettre d’accompagner le changement dans sa vie, à minima, et dans la vie des autres, si j’en fais quelque chose d’autre. Par exemple, si je deviens coach professionnel.

Or, nous sommes rarement seuls sur une ile déserte ! Donc cette formation va permettre de gagner en autonomie, à minima, et va permettre, si je fais les choses avec engagement et sérieux, d’accompagner les autres vers leur autonomie.

Alors ? Pour quoi faire ? Aller vers le bonheur ? Pourquoi pas ?