Parmi les thérapies de 3ème génération qui sont en cours de développement actuellement dans la mouvance de la psychologie positive on trouve l’ACT (Thérapie de l’ACceptation et de l’EngagemenT) dont je décris le principe rapidement à la fin de cet article.
Certains vont mettre en avant, la loi d’attraction comme loi d’accès vers le bonheur et la réussite. Comme vous avez pu le constater à mes précédents articles j’ai tendance à ne pas être en accord avec ceux qui veulent imposer cette théorie à l’ensemble de ceux qui veulent être heureux. Et qui ne veut pas être heureux ?
D’après la loi d’attraction :
Les émotions et les pensées que je génère attirent leur réalisation au niveau de l’univers. Donc si j’ai des pensées négatives ou des émotions négatives… Je génère le malheur dans ma vie… Donc je n’ai pas le droit de penser des choses négatives, ni de ressentir des émotions (dites) négatives… Et conclusion : Je vais me juger comme mauvais si j’ai une pensée ou une émotion non adaptée… C’EST UN PIEGE !!!!!!
Qui n’a jamais eu une pensée négative sur soi, sur les autres, ou ressentit une émotion désagréable ?
Et voilà ! Vous êtes condamné à vivre comme un robot sous peine d’attirer sur vous le malheur ! Une épée de Damoclès que je n’aimerais vraiment pas avoir au dessus de la tête. Et vous ? Imaginez qu’il y ait une solution pour ceux qui ont des pensées “négatives” ou des émotions désagréables. Imaginez que la route vers le bonheur vous soit ouverte. Avec l’ACT et la pleine conscience c’est possible…. Comment ?
Le principe de l’ACT est relativement simple :
- Acceptation de l’ensemble de mes émotions et de mes pensées pour ce qu’elles sont réellement, avec bienveillance, c’est à dire :
- Pour les pensées : Défusion d’avec mes pensées, c’est à dire ne pas leur donner plus de place que ce qu’elles sont. En effet mes pensées ne sont une simple formulation de mon esprit conscient de cette même perception de ma croyance sur ma situation présente, passé ou futur. Cela va même sur la projection sur les intentions des autres à travers ce même filtre de mes croyances
- Pour les émotions : Expansion de celles-ci. C’est à dire, laisser la place nécessaire aux émotions que je ressens pour agréable (positive) ou désagréable (négatives). Car mes émotions ne sont qu’une perception de sensations physiques résultants de ma perception de ma situation actuelle, passé ou futur en fonction de mon système de croyance sur ce présent, ce passé et cet avenir. Et donc en tant que sensations physiques les bloquer va nuire à ma santé (symptôme psychosomatique)
- Engagement de tous mes actes vers mes valeurs (qui elles-mêmes viennent de mes croyances, cela s’entend 😉 de tous mes actes en me fixant des objectifs liés à mes valeurs. Rester connectés (Connexion avec mes valeurs au présent ). Pour cela je dois vivre en pleine conscience.
- Donc je dois d’abord faire le bilan de mes valeurs.
- ATTENTION : Souvent on confond “objectif” et “valeur” … Un objectif est “atteignable” alors qu’une valeur peut se vivre au quotidien. Facile, non ? Bon alors un exemple :
- Je veux un meilleur emploi (But)
- Si le but est lié à une valeur, par exemple, “contribuer à l’amélioration de l’humanité” il y a des chances que si j’obtiens cet emploi en restant connecté à ma valeur cela me motive.
- Si le but n’est pas lié à une valeur ma motivation ne tiendra pas et bientôt j’aurai à nouveau la bougeotte.
- Je veux un meilleur emploi (But)
REMARQUE sur les croyances :
Bien-sûr mes croyances elles-mêmes existent parce que je les ai acceptées comme telles par la manière dont j’ai vécu mes expériences ou par apprentissage de mes parents, et/ou des figures d’autorités. Et cela m’a permis de construire une “morale” qui elle-même va influencer ma manière d’acquérir les croyances suivantes et de vivre mes expériences suivantes… Hou là là pas simple tout ça hein ? Je peux quand même comprendre que tout ce que je ressens, et reçois de l’extérieur passe par le filtre mes croyances.
Vous voulez en savoir plus ? Quelle application en entreprise ? Appelez-moi !
A reblogué ceci sur No Limit Coachinget a ajouté:
Un article que j’ai publié sur mon Blog personnel et qui a sa place dans le monde du business coaching. Bien-sûr !
Bonne lecture … ACT et pleine conscience en entreprise une équipe qui gagne.
Votre article est excellent et je suis entierement d’accord avec vous! La loi d’attraction est un danger car elle fait culpabiliser si l’on tombe dans le piege de cette loi. La pleine conscience prone la simplicite et l’acception. Non le rejet des emotions negatives, le jugement, et l’analyste simpliste du passe.
Dieu est amour et oui il faut etre positif et combattant face aux epreuves de la vie mais cela provient d’apprentissage car la vie est un apprentissage, et non d’une loi d’attraction!
Bonjour ,
Juste vous dire que j’adore beaucoup vos articles mais j’aimerai tellement pouvoir être capable de pratiquer la loi d’attraction,
Pourtant je beaucoup conseiller tout mes proches et moi même j’arrive pas sans être déconcentré
Merci de vos conseils pour y arriver
Bonjour Joseph,
J’aurai tendance à vous dire pour pratiquer la loi d’attraction … Surtout ne la pratiquez pas ! 🙂
Surtout restez focalisé sur VOS VALEURS. Qu’est-ce qui est vraiment important dans votre vie ?
Que voulez-vous vivre AU QUOTIDIEN. Chaque jour, vous pouvez prendre conscience de ce que vous vivez et vous pouvez AGIR au présent.
Pour cela commencez par
1) définir vos valeurs. (j’écrirai dans les jours qui vienne un article à ce sujet)
2) Pratiquez des exercices de méditation de pleine conscience
Le voyage est tellement plaisant quand il est connecté à nos valeurs. Commencer par voyager léger.
Bon voyage