<![CDATA[
Hier, je revenais d’un séjour au Havre, avec mon épouse. Nous avons pris successivement l’autoroute A131 puis le A13, sortie direction Meulan Les Mureaux et reprise de l’autoroute A15 puis sortie vers la N184 et enfin A115 et arrivée à ST PRIX.
En partant du Havre, j’ai vu un panneau, risque de pollution, vitesse réduite de 20km/h. Cela veut dire que sur l’autoroute, la vitesse limite est passée à 110km/h sur certains tronçons, sur d’autres à 90km/h… Et même sur le A115 qui est limité à 90km/h la nouvelle limitation de vitesse est passée à 70km/h…
1re question : Comment faire pour ne pas se faire engueuler par tout le monde en roulant à ces vitesses ?
En effet, appels de phares rageurs, coups de klaxon m’ont poursuivis pendant tout le trajet. Dès que je me retrouvais en 2e file en train de doubler un véhicule plus lent que les vitesses autorisées. Est-ce à dire que je ne peux plus doubler si je reste à la vitesse autorisée ? Mais alors à quelle vitesse sont les autres ? Ceux qui râlent derrière moi ?
2e question : Que faudrait-il faire pour que la majorité des personnes sur la route respectent cette limite de vitesse ?
En effet quand vous respectez ces limitations de vitesse les véhicules derrière vous se collent à vous. En scooter, c’est insupportable… J’ai peur ! En voiture, j’ai moins peur, mais je ne suis pas très rassuré… Dois-je accélérer ? Et si je veux moi, respecter les limitations de vitesse, parce je veux aider à sauver la planète, ou plutôt les hommes qui y vivent… je ne peux pas, parce que des abrutis ne veulent pas respecter, les limitations de vitesse ?
Ah oui… J’ai dit “abrutis”? Ben c’est peut-être que je suis en colère ? Va savoir !
En attendant, je reste septiques sur l’état d’esprit des conducteurs, en France… Comment ça se passe ailleurs ? Il n’y a pas ces limitations de vitesses pour “cause de pollution”, ou bien les sanctions sont plus lourdes, ou bien autre chose…
Je ne sais pas, mais je suis certain que ce moyen n’est pas adapté à la situation que nous vivons sur les routes aujourd’hui…
La bonne volonté ? Il faut qu’il y en ait pour pouvoir compter dessus ! Chacun sa mère, c’est une méthode qui va nous envoyer tout droit vers le mur. Je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit, je continuerai à baisser ma vitesse quand la pollution sera de la partie. Mais j’aimerais bien me sentir en sécurité, dans mon pays quand je me déplace en scooter, sans avoir un abruti qui me colle à la roue arrière…
J’ai encore dit “abruti”, alors c’est vraiment que je suis en colère, et je connais la cause, c’est que j’ai doublement peur… Peur de l’accident en scooter, et peur de l’avenir pour mes enfants… Et les vôtres…
J’ai remarqué incidemment que tous les radars automatiques (ou presque tous…), sont peints, ou couvert de plastique noir, ou détruits… Pensez-vous que être gilet jaune, cela veut dire, être contre les limitations de vitesse ? Pourquoi ? Les gilets jaunes n’ont-ils pas d’enfants ? Je suis dubitatif sur les intentions, de ceux qui font ça…
Vous croyez qu’on va sauver la planète comme ça ?
]]>