<![CDATA[
La dépression est une maladie extrêmement courante en France actuellement. L’INSERM estime que 25% des Français vivent au moins un épisode de dépression dans sa vie et en 2010 au moins 7,5% des personnes de 15 à 85 ans ont déclaré un épisode de cette maladie. Alors qu’en pensez-vous c’est courant ou pas ? Vous vous rendez compte que 1 Français sur 5 est concerné dans sa vie !
Le risque le plus important de la dépression est le suicide et celui-ci augmente avec les rechutes… Il est multiplié par 21 par épisode de dépression… Et chaque personne qui a eu un épisode de dépression à un risque de rechute très important, jusqu’à 5 rechutes en moyenne dans le monde. Il existe des protocoles de prévention de la rechute comme MBCT (la thérapie basée sur la pleine conscience) qui est plutôt efficace, et je reviendrai dessus dans un prochain article.
Aujourd’hui je vais juste aborder l’impact de l’entourage du dépressif sur sa guérison et sa capacité à surmonter la maladie.
J’entends souvent ces phrases :
- Il s’écoute trop c’est pour cela qu’il ne peut pas s’en sortir.
- Il manque de volonté
- Il est faible
Est-ce fondamentalement faux ? Non bien sûr… Mais il ne faut pas confondre déprime et dépression… Dans la dépression il y a une notion de durée des symptômes (au moins 15 jours) et il y a une identification des symptômes qui peut être aidée par le Questionnaire de Beck, par exemple.
Mais comment ça arrive ? Est-ce réservé aux faibles ?
NON ! Il y a des causes multiples qui ont pu être identifiées :
- Le stress : Les risques psychosociaux sont un des facteurs déterminants dans beaucoup de cas, mais pour les récidives, nul n’est besoin de ces facteurs.
- La génétique : Et oui nous ne sommes pas égaux devant le risque
- Les facteurs toxiques : Alcool, tabac, autres drogues
- Les facteurs sociaux : le grand écart entre cultures, les stress religieux
- Les facteurs somatiques : hormonaux, hypothyroïdie, Maladie (VIH, Hépatites)
- Les troubles psychiatriques associés : TAG, TOC, schizophrénie
- Les troubles de la personnalité : dépendante, schizoïde, antisociale
- Et tous les accidents de la vie : Deuils mal vécus, séparation, divorce, violences conjugales
Alors il n’y a que les faibles ? Vous êtes surs ?
Combien ai je vu de ces ténors du commercial, ou ces chefs d’entreprises qui “ont réussi” se retrouver dans cette maladie.
Vous vous croyez à l’abri parce que vous réussissez dans la vie professionnelle ?
Savez-vous que le burnout guette tout particulièrement ceux qui sont le plus méritants dans les entreprises ? Ce sont les plus “battants”, les plus engagés qui risquent le plus … Sont-ils faibles pour autant ?
Il est étonnant que dans notre pays la dépression soit vue comme “une maladie de faibles qui ne touche que ceux qui s’écoutent trop”… Il serait de bon ton de ne pas s’écouter !
Et bien si ! C’est justement cela qui fausse les choses… Il est de bon ton de commencer à s’écouter justement… Prendre le temps de… prendre le temps de s’écouter. Une fois malade la volonté ne suffit plus… Aider son organisme à entretenir un bon niveau de sérotonine, c’est plus qu’une question de volonté, pensez-y !
Vous connaissez le piège du bonheur ? Vous connaissez la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ? Non ? Alors lisez, un peu, d’autres articles sur ce sujet… Ce blog en est plein. 🙂
Voici une petit vidéo que je trouve très éclairante que j’ai trouvé sur Youtube … Amusez-vous bien…
]]>