Toutes les techniques d’engagements fonctionnent indépendamment du but qui leur est assigné, aussi bien pour le marketing que pour l’embrigadement dans une secte” ainsi commence l’article “La manipulation vertueuse” de sciences humaines d’octobre 2008 de Jean-François Marmion. En lisant cet article je me suis fait la remarque que cela s’applique directement aux techniques que nous utilisons dans le cadre de notre profession de coach. Dans les savoirs-être du coach on retrouve d’une part la focalisation et d’autre part la capacité de la mise en action.
Or l’apprentissage par l’action passe par 4 phases :
- Examen du potentiel
- Action posée (la plus facile=focalisation)
- Examen du résultat
- Débriefing et apprentissage constaté
Retour au début… C’est super, non ? Nous sommes dans le cercle vertueux de l’action qui précède la compréhension…
Malgré tout nous devons garder présent à l’esprit que cette technique peut-être utiliser pour faire faire des actions non voulues à des personnes qui commencent par des actions non engageantes, à priori, et faciles puis se trouvent embrigadées dans des actions de plus en plus dérangeantes et dangereuses pour elles et pour leur entourage.
Et là elles se trouvent prise dans un cercle vicieux qui les tirent vers la bas sans qu’elles s’en rendent compte.
Alors pensez-y il est possible de manipuler pour la bonne cause puisqu’entre manipulation et influence, il n’y a qu’une différence d’interprétation, pas de méthode.
La méthode ne fait pas tout ! Alors que faire ?
BIEN CHOISIR SON COACH !
Vérifiez son code de déontologie, et sa réputation auprès de ses clients. Vérifiez comment ses clients parlent de lui. Le code de déontologie est souvent affiché sur le site Web du coach et toujours mis en annexe au contrats de coaching !
Ce n’est pas le cas ? Demandez-le ! Le mien c’est celui de la FFC PRO vous pouvez le trouver sur ce site : http://www.ffcpro.org
Bien à vous
Pierre