6a00d834209e6353ef015432d76b57970cJe vais commencer ma note d’aujourd’hui par une petite histoire que j’ai vécu en 2005 sur le chemin entre Paris et Saint-Jacques de Compostelle où j’ai marché pendant quelques mois.

Sur cette route j’ai obtenu plusieurs surnoms.

Le premier était “El matador de la Tortilla” car je n’ai pas réussi à faire une seule omelette de pommes de terre sans un accident… qui a tué la fameuse omelette (Trop cuite, par terre, collée, etc…)

Le second était “Caracol” non parce que je caracolais mais surtout parce que c’est le nom de l’escargot en Espagne et… Je marche lentement ! Je marche longtemps mais lentement, je peux marcher pendant 40 km dans la journée et je mets… 10 heures ! Et oui je marche “A MON RYTHME”

Sur le Camino, un matin je me suis fait doublé par une bande de jeunes (une dizaine environ) qui m’ont redoublé 2 heures plus tard puis 1 heure plus tard… Et là je les ai appelés…

– Hólà, les jeunes ! Un instant s’il vous plaît ! Un instant j’ai une bonne nouvelle…

Il se sont arrêtés pour venir me voir… – Oui ???

– “La bonne nouvelle c’est qu’il est mort !!!!” leur ai-je dit

– “Qui ?” Me demandèrent-ils ?

– Saint-Jacques !

– Qui ?

– Saint-Jacques ! Je vous dis ! Il est mort … Plus besoin de courir ! Vous pouvez prendre le temps de vivre votre chemin, sans avoir à courir ! Il est mort et va vous attendre, comme la votre mort d’ailleurs…. Vous avez bien le temps de mourir, non ?

Ils ont rit, et sont repartis…

Je les ai revus à Saint-Jacques et un d’entre eux et venu me voir et m’a dit “MERCI, grâce à vous j’ai rencontré Jeanne qui s’était blessée et que j’ai attendue sur la route… Nous avons décidé de vivre ensemble ! GÉNIAL NON ?”

Oui c’est génial, il a pris le temps sur le temps et a compris l’essentiel : “Le temps nous rend esclave.

Il y a bien un totalitarisme du temps ! Le tempstalitarisme comme dirait Denis (un ami à moi que je vous présenterai un jour 🙂

Il y a eu le temps de la lettre de poste, puis le temps du télégramme, puis le temps du téléphone et aujourd’hui le temps d’internet et de l’ordinateur.

Nous courons toute la journée après “l’information” pourquoi faire ?

  • Hier, pour 5 minutes d’audience tout le monde a parlé pendant toute la journée d’une affaire pénal, somme toute une petit information
  • Quelques jours avant, l’information instantanée, a ruiné en 1 semaine des centaines d’agriculteurs en lançant une simple rumeur sur les concombres… (Encore un coup de Chourave, je vous dis!)
  • Peu de temps avant un ministre a démisionné sur simple plainte et sans tenir compte de sa “culpabilité” ou non. Fini le présumé innocent… Le temps à tué la présomption d’innocence….
  • Encore avant, Dominique Baudis a été cloué au pilori pour quelques gouttes de transpiration à la télévision, il était, soit-disant coupable. Aujourd’hui le même homme devient le “défenseur des droits”

6a00d834209e6353ef015432d76c11970cNous courons après le temps… Après l’information…Après le bonheur … Et quoi encore ?

Alors, si vous trouvez le temps d’être vous même l’espace d’un instant demandez-vous : “Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans ma vie ?”

Pensez que la mort est bout du chemin. Est-ce que l’important est de courir vers son but ultime (la mort) ou de vivre l’instant qui passe dans la plénitude de notre réalisation, connecté, autant que faire se peut, à nos valeurs.

Et moi aujourd’hui ? Mes valeurs fondamentales ? Personnellement ? L’amour, la joie et la liberté !

Alors que feraient ces trois là, à ma place ?

Il prendraient le temps de vous écrire pour vous dire que je vous aime et je vais retourner lire “Le jeu des perles de verres”. Je vais prendre le temps 😉