Aujourd’hui je viens de terminer le troisième séminaire de formation de base des coachs de Casablanca de la promotion 5. Comme d’habitude après ce séminaire, je me suis invité à réfléchir sur la suite à donner à ma carrière, à ma vie à cheval sur les deux continents de ma vie, que sont l’Afrique où je suis né et l’Europe où je vis aujourd’hui.
C’est un moment privilégié que ce moment où je fais le point. C’est un moment magique où je peux évaluer où j’en suis par rapport à mes objectifs. Un moment aussi où je me permet le rêve… Qui est la troisième phase de l’Appreciative Inquiry, la phase “Dream”… En Français “Devenir”…
Le coach peut (et souvent va avoir) plusieurs postures… Il est tour à tour coach
- Dans l’intimité de la relation à l’autre en coaching individuel,
- Organisateur de la motivation, coach utopique, harmonique, et même répétiteur quelque fois dans le coaching d’équipe
- Animateur dans le Team-Building
- Transmetteur d’outils en formation où il donne ses propres outils…
- et même animateur vedette dans le coaching collectif
Le spectacle ? Et oui… Il a des coachs vedettes ! Bien-sûr, et cela ne me choque pas car grâce à eux le coaching pout être mieux connu. Ils (et elles) entrent dans une catégorie que je ne veux surtout pas aborder, la catégorie des athlètes du coaching:
- Coureur pour une émission de télévision,
- puis une émission de radio,
- puis une conférence sur un sujet,
- puis une soirée sur un autre sujet…
et ainsi va la vie, sous le feux des photographes, des journalistes (même quelques fois ils ont eux-mêmes journalistes…. 🙂 )
Certains de mes élèves ont choisi cette vie et je les soutiens dans cette voie car c’est leur voie… Et que cela les porte.
Certains me demandent le coach doit montrer l’exemple, non ? Et bien je réponds non ! Ce n’est pas là que se situe le coaching, l’exemple n’est la nécessaire et même c’est plus plutôt contraire à l’esprit….
Quelques exemples :
- Je suis moi-même, un personne reconnue “Travailleur handicapé” … Est-ce que cela veut dire que je ne vais coacher que des handicapés ? Non bien sûr !
- Mes enfants sont grands, est-ce que cela m’empêche de coacher des parents sans enfants ?
- Je suis un homme … Ne puis-je coacher que des hommes ?
Et j’en passe… Bien sûr le paraître n’est pas l’être… L’avoir n’est pas le faire, ni l’être !
J’aime rencontrer l’humain, sans la barrière des médias et du paraitre, le partage avec mes clients que je rencontre réellement…
Bien sûr j’anime des conférences à l’occasion, bien sûr je participe à des salons où de grandes manifestations et … je me suis aperçu que ce n’est pas cela qui m’apporte mon “salaire”…
Ce week-end, avec mes 20 stagiaires… j’ai reçu mon salaire… Ce week-end lors des rencontres avec les masters que j’accompagne, individuellement, j’ai reçu mon salaire … Je suis réellement un importateur de doute et un exportateur d’énergie … je suis réellement connecté à cet enthousiasme quand je suis coach… quand je suis moi, quand je me rapproche de mon être….
J’ai l’impression d’être un allumeur de réverbères… derrière moi la lumière… devant ? J’ai confiance !
Le moment où… je peux me retirer et partir … C’est le moment où je rencontre réellement l’amour… La chanson de Florent Pagny “savoir aimer” vous connaissez ? Voilà ma vie… Et j’en suis heureux… Et les coachs vedettes ? Et bien eux aussi ils ont besoin de se poser et de pouvoir partager avec un coach qui n’est pas … un concurrent ! LOL
Et vous ? Quel coach êtes-vous ?
bonjour Pierre, merci pour cet article plein d’humilité, de sens et de lucidité 🙂
Quand vous posez la question “est-ce que le coach doit montrer l’exemple” ? ça me fait sourire, car combien de fois ai-je entendu dans ma vie perso “et bien en tant que coach tu devrais savoir!”…
Un coach n’est pas parfait, n’est pas un guru, il ne “sait pas” tout. C’est d’abord une posture professionnelle.
“Savoir aimer” oui je m’y retrouve ! et si j’arrive à allumer les lumières du coeur, alors c’est gagné 🙂
Bien à vous,
isabelle