OmbresVous connaissez peut-être le modèle de Hudson que j’apprends à mes élèves en coaching. C’est un modèle en 4 phases qui représente bien chaque phase du changement. Vous pouvez trouver un article sur ce sujet sur ce blog.

La phase 3 est une phase de désengagement du monde. Elle est caractérisée par une basse énergie plutôt vu comme négative comme la déprime (par exemple). Cette phase commence ou le déni du deuil s’arrête. Bien-sûr dans chaque deuil, il n’y a pas forcement de phase de déni puisque chaque deuil est différente de son voisin. Il dépend de la personne, du contexte, de la culture, et bien d’autres choses que nous pourrions approfondir ensemble si vous vouliez.

Et oui, le changement apporte ses phases 3 si on a le courage de les vivre. Car ce n’est pas si facile de changer. Et en plus la déprime a mauvaise presse et cela peut se comprendre.

Personnellement, j’aime bien le deuil… Enfin j’aime surtout en sortir ! Et par le haut s’il vous plait 🙂

Je suis aujourd’hui sur un “jour souvenir”. C’est l’anniversaire de la mort de mon fils Pierre-Simon. En voilà un de deuil que j’aurai préféré ne jamais avoir à vivre. Mais c’est fait … Et j’ai appris. J’ai appris sur moi et sur les autres. J’ai eu confirmation que vivre un deuil n’est pas “oublier”. Je n’oublie pas… Mon fils reste dans mon coeur, mais la blessure est maintenant cicatrisée. Et la vie a repris ses droits. Je peux comprendre les deuils de mes frères les humains…. Par le souvenir de mon vécu, bien que je sache que chacun est différent.

Aujourd’hui je vais commencer un autre deuil. J’ai décidé d’arrêter de former des coachs comme je le fais depuis 10 ans. Ce sera la dernière session à Rabat et à Tanger que je vais faire en novembre. Ensuite, plus de formations de coachs pour moi. J’ai décidé d’inverser le processus. Aujourd’hui beaucoup de gens viennent me voir (plus de 150 à ce jour) Pour être formé au coaching.

En 10 ans je peux maintenant faire un point. Peu des coachs formés par les écoles en place et connues vivent de ce métier, comme je le disais dans mon blog professionnel. Êtres coach c’est plusieurs dimensions… Et dans ces dimensions, il y a le commercial. Et le commercial les terrifie !

“Il n’y a pas de coach sans coaché !”

Or beaucoup s’imaginent que d’être coach c’est simplement d’avoir à coacher…. Quelle désillusion, quand ils vivent la réalité … Alors ils redeviennent formateurs, consultants, …. Rarement ils restent coachs.

Alors, j’ai décidé de changer car la formation de coach, classique ne donne pas les résultats attendus. Changer quoi ?

Tout d’abord pour devenir coach il est nécessaire de vivre le coaching et de faire réellement un travail sur soi. C’est un peu comme pour les psychanalystes. Combien de coachs n’ont pas fait le travail nécessaire sur eux ? Et bien, si nous vérifions… Nous aurions bien des surprises.

Alors j’ai vraiment décidé d’inverser le processus. Si vous voulez devenir coach avec moi. C’est facile…. Je vous coacherai pour cela ! CQFD… Plus de formation formelle en salle… Un véritable coaching, formation-action qui passera par la certification après avoir été coaché. La certification sera externe… Le coaching par moi, et donc individuel !

Le formation de coach professionnel ? Et oui, ce sera un processus individuel… Vous avez peur ? ne venez pas ! Car il y aura un véritable travail de fond pour “devenir coach” et pas simplement pour apprendre des techniques. Vous voulez apprendre des techniques de coaching ? OK … Allez voir la concurrence.

Bien sûr je continuerai les formations d’hypnose, d’appreciative inquiry, ennéagramme, ACT… Parce que j’aime ça… mais les formations de coachs ? Que nenni ! Le site de No Limit Academy va changer et mon activité se rapprocher de mes valeurs.

Mais qu’est=ce que c’est que le bonheur ? Pour moi c’est que vivre une vie pleine de sens qui me rapproche de mes valeurs…. Souvenez-vous j’en parlais déjà dans un précédent article.

En conclusion : Les dernière formations de coachs auront lieu à Rabat et Tanger en novembre… Qu’en est-il pour Paris ? C’est déjà l’avenir qui se profile… Le prochain coach sera accompagné dans la nouvelle formule adaptée à qui il est …. Je reviendrai sur cette formule dans les semaines qui viennent. Vous êtes pressé ? Vous voulez en savoir plus sur les tarifs et les modalités, et tout et tout… Appelez-moi et on en cause. 😉