<![CDATA[
Il y a quelques mois j’ai participé à un groupe MBCT, pour le vivre “de l’intérieur”. Ce fut une expérience enrichissante et bénéfique pour ma pratique de la méditation et de mes accompagnements au cabinet.
Je vous parle de ACT depuis quelques années maintenant, cette thérapie est très efficace contre les troubles liés à l’anxiété, la dépression, la douleur et bien d’autres choses comme vous avez pu le constater.
La rechute de la dépression est le risque le plus courant suite cette maladie qui est une des maladies les plus invalidantes dans le monde (Source OMS)
Voici les principaux chiffres :
- La dépression est un trouble mental courant qui touche mondialement plus de 300 millions de personnes.
- La dépression est la première cause d’incapacité dans le monde et contribue fortement à la charge mondiale de la maladie.
- Les femmes sont plus atteintes que les hommes.
- Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide.
- Il existe des traitements psychologiques ou médicamenteux efficaces pour combattre la dépression.
50% des Français vivront au moins un épisode de dépression dans leur vie !
Nous sommes tous touchés, directement ou indirectement. Les études portant sur les rechutes de la dépression montrent que les risques de rechute diminuent d’au moins 20% avec l’utilisation de MBCT conjointement avec le traitement médicamenteux en comparaison avec les traitements médicamenteux seuls.
Ce n’est pas “magique”, mais ça marche ! Bien sûr il reste les dangers de la méditation dont je parle dans mon article.
Alors comment ça marche ?
Regardez le schéma ci-dessous :
Dans ce petit schéma, on peut s’apercevoir que la méditation va agir en 3 points du cercle vicieux de la rechute.
Vous connaissez maintenant, les 3 piliers de ces thérapies (TCC de 3ème génération) basées sur la pleine conscience comme pour ACT. Être au présent – s’ouvrir – poser des actions.
Avec MBCT, l’apprenant s’engage dans un protocole de 8 séances (une par semaine) et une journée complète de pratique. Il s’engage aussi à un travail personnel de 45 minutes par jour de méditation. (C’est le temps de pratique quotidienne, pendant 2 mois, nécessaires pour circonscrire la douleur dans le cas de douleurs chroniques.)
Cela peut sembler long et contraignant, mais c’est à ce prix que la rechute de la dépression est écartée. Je vais lancer un groupe MBCT au mois de décembre, à côté de ST PRIX pour vous permettre de pouvoir vivre cette expérience, sans avoir à “aller sur Paris”, ce qui diminuera à la contrainte du temps de voyage.
J’aime bien cette notion d’apprenant plutôt que la notion de patients, puisque dans le cadre de la MBCT, le thérapeute change de casquette pour devenir instructeur MBCT… je reviendrai sur cette notion dans un prochain article.
MBCT est aussi adaptée au TAG (Trouble de l’Anxiété Généralisée) et d’autres troubles. Vous pouvez vous renseigner par mail.
]]>