<![CDATA[
Hier, un patient m’a dit : “Je n’ai pas fait les exercices de méditation (espace de respiration de 3min) car je suis calme et je n’en ai pas besoin.”
Alors je lui ai posé 3 questions.
1re question : “Où est votre passé ?”
Il me répond, comme beaucoup de personnes d’ailleurs, il est derrière moi… Et moi de lui dire “Derrière vous ? Il y a un tapis, et un mur. Je ne vois pas votre passé !” Il se retourne en riant. “D’accord, il n’est pas derrière moi ! Mais je n’en sais rien, où il est ? Peut-être dans ma tête ?” Moi “Vous croyez ?” Lui “OK, OK… Il est dans ma tête!”
2e question : “Où est votre futur ?”
Il me répond “Là c’est plus facile ! Il est dans ma tête car il n’existe pas encore !” Moi “D’accord, si vous voulez.”
3e question : “Où est votre présent ?”
- Il me répond, plus sûr de lui. “Il est autour de moi !”
- Moi “Vous croyez qu’il n’est que là ?”
- Lui “Encore dans ma tête ? Oui ! Vous avez raison… Il est dans ma tête”
- Moi “Si vous le dites, et c’est tout ?”
- Lui “Oui ! C’est tout. Où pourrait-il être encore ?”
- Moi “Donc le présent est autour de vous et dans votre tête ? Et donc votre corps ne participe pas au présent ? Vous êtes une tête sans corps ? Comme le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des merveilles ? Quand j’étais petit, cette tête toute seule me terrorisait… pas vous ?”
- Lui en riant “Ah oui c’est vrai que j’ai oublié mon corps !”
- Moi pour résumer “Donc le présent se trouve dans votre tête, votre intelligence, dans votre corps, vos sensations, et dans le monde auquel vous accédez par vos 5 sens, c’est bien cela ?”
- Lui “Oui ! C’est cela”
Question subsidiaire : “Les choses qui sont importantes pour vous sont-elles toujours les mêmes dans tous les contextes ?
Par exemple quand vous êtes au travail “Les choses importantes à vivre pour vous sont-elles les mêmes que quand vous êtes avec votre femme ou vos enfants ?”
Il me répond : “Non bien sûr !”
OK alors où êtes-vous maintenant ?
Il regarde autour de lui… “Chez le psy ?” Moi “Ça, c’est dans votre tête. C’est une étiquette sociale … Mais où réellement êtes-vous ?” “Dans une pièce ?” – “Et comment est-elle ?” -“les murs blancs…” – “Température ?” – “22° ?” “Je continue, que ressentez-vous ?” – “Un tiraillement sur les épaules ?” – “Que pensez-vous ?” “Je me demande où vous voulez en venir ?”
Bien, arrêtons 3 minutes… je recommence mon jeu de questions, mais en utilisant “l’espace de respiration“(Cela renvoie à la carte SIM, de l’article Qui suis-je…)…. Puis je lui demande “qu’avez-vous observé ?” – “J’ai observé que je suis un peu perdu, que je suis énervé et impatient.” – “Ça vous a relaxé ?” – “non pas du tout !”
“Eh bien voilà ! CQFD ! Vous avez observé que vous êtes impatient… Est-ce le moment de faire une action qui nécessite de la patience ? Certainement pas… Qu’est-ce qui est important pour vous maintenant ?” – “Je veux comprendre !”
“Super ! La valeur fondamentale qui vous guide est liée à l’apprentissage. Dans le contexte où vous êtes est-ce normal ?” – “Oui, bien sûr !”
“Imaginons 5 minutes que vous êtes avec votre fils, et qu’il vient vous voir pour l’aider à faire ses devoirs, alors que vous êtes dans le même état émotionnel que va-t-il se passer d’après vous ?” – “Et bien il y a des chances que je l’envoie bouler !”
OK … Et quelles sont vos valeurs dans le contexte “Rôle de parent” ? “Ah oui, bien sûr… Certainement pas de l’engueuler pour rien…”
Moi de lui dire : “Que s’est-il passé ? Vous avez seulement changé de contexte et les valeurs changent… Comment savoir où vous êtes ? Dans quel contexte vous êtes ?”
Lui, pensif “Il faut que j’observe mes pensées, mes sensations et mes 5 sens ?” Moi “OK…” Lui “Mais je n’y arriverai pas je vais être dans le feu de l’action…”
Moi “C’est pour cela qu’il faut s’entrainer ! Et la méditation c’est exactement cela, observez un objet volontairement dans l’instant présent, et ce n’est pas facile !”
Lui “Donc la relaxation et la méditation n’ont pas le même but ? C’est ça que vous vouliez me faire comprendre ? Donc je vais faire mes exercices… Vous êtes très convaincant ?” Moi “Si vous vous êtes convaincu, cela me suffit… et bravo pour votre observation.” Lui “Oui, je vais faire mes exercices ! J’ai compris ! L’important c’est d’observer...” Moi “On peut résumer cela comme çà au moins au début… BRAVO !”
]]>