enfant-adulteChaque fois qu’approche le moment de l’examen de certification, je peux constater que certains adultes se comportent comme des lycéens immatures.

Oui, il existe aussi des lycéens matures, et peut-être que cela n’est pas mieux, mais ce qui est rassurant, c’est le fait de s’apercevoir que chacun est différent. Nous ne sommes pas des machines ! OUF !

  • Quand je dis “ce n’est peut-être pas mieux”, c’est que je me pose la question de savoir si être mature est vraiment une fin en soi ?
  • Quelle différence faites-vous entre un adulte et un enfant ?
  • Qu’est-ce que la maturité dont je parle ici ?

Bon, d’accord, je n’ai pas toutes les réponses à mes questions, et mon métier n’est pas vraiment de répondre aux questions. certains comme les philosophes posent des questions et tentent d’y répondre… Les consultants donnent des réponses, les professeurs aussi ! Les coachs rarement !

Moi pratiquement jamais… sauf quand je donne MES réponses à certaines questions que je ME pose et qui me viennent par l’observation de mon environnement et que j’ai envie partager cela avec vous.

Ici, je vais parler de maturité. Pour moi la maturité n’est pas un état d’esprit figé. Il y a une grande différence entre quelqu’un de mature et quelqu’un de figé dans une attitude désespérement sérieuse.

Suis-je réellement sérieux ? Non pas toujours, et pourtant je me sens mature. Alors quoi ?

“Etre mature c’est avant tout, être autonome émotionellement
et responsable de ses actes.”

Qu’est-ce que cela veut dire ?

  • Je peux me comporter comme un gamin, en jouant et en faisant des farces aux autres, et je les assume pleinement !
  • Peux oublier de faire mon devoir, par exemple, de rendre mon mémoire hors des délais, mais je l’assume pleinement.
  • Je n’accuse ni les autres, ni les événements quand je vis quelque chose, j’assume mes choix et mes actes.
  • Je ne cherche pas à éviter les choses désagréables de la vie, si elles font partie intégrante des choses que je dois faire.
  • Je peux rêver, et alors, je sais que je rêve.
  • Je peux rire et je sais pleurer.
  • Je peux aimer, et je sais le dire à ceux que j’aime.
  • Je sais me tromper et je sais le reconnaitre.
  • Les émotions que je vis m’appartiennent et je n’accuse pas les autres…

La liste est longue…

  • Etre mature, c’est savoir s’émerveiller de la vie et de l’amour.
  • Savoir donner et recevoir.
  • Etre mature, c’est rester avec la curiosité qui nous est arrivée quand nous étions enfant et garder sa capacité d’émerveillement, tout en n’étant pas dupe, que la réalité peut-être merveilleuse mais que tout n’est pas de miel et de lait….
  • Etre mature c’est sortir de la dualité “Enfant / Adulte” et d’entrer la dimension “humain responsable”
  • Ne pas oublier que responsable ne veut pas dire coupable !

Voilà… TOUT EST DIT, non ?

Alors pourquoi certains des stagiaires adultes agissent comme des enfants :

  • Alors que j’ai mis des cendriers à l’extérieur pour eux, ils jètent leur mégots sur le trottoir.
  • Alors que je ai donné le sujet de leur mémoire, au moins 2 mois avant,
    • ils me disent la veille du jour J… “Aujourd’hui ‘est le jour de la gentillesse…”
      comme si j’étais un méchant ! MOI ? Méchant ? 😉
    • Ils prétextent, une nuit agitée, comme si le mémoire se rédigeait en une soirée.
    • Ils prétextent une augmentation des charges de travail, cette semaine… et moi je suis mort de rire, car cette semaine n’est qu’une semaine sur 2 mois.
    • Ils ne savaient pas la date… (Re LOL)
    • Leur épouse va accoucher ! Ce n’est pas eux qui accouchent mais..  c’est tout comme !
      Ils doivent accoucher d’un… Mémoire! LOL
    • Ils n’avaient pas compris que le mémoire devait-être remis avant l’examen !
      (Alors là c’est le comble ! 😉
  • Alors qu’ils savent que la reprise des cours est à 14:30, au moment de partir manger.
    Sans rien me dire, ils commencent leur prière à ??? 14:30 !!!
    Exactement au début du cours… Ils savaient que le cours devait redémarrer…
    Mais ils ne m’avertissent pas alors que je ne connais pas l’heure de leur prière moi et …
    IL SAVENT CELA !!! 😉
  • Ils me réclament des devoirs dirigés, quand ils sont au niveau master, alors qu’ils sont en apprentissage de direction de devoirs….
    C’est à eux maintenant de diriger… Là, le sommet est atteint !

Je vous rappelle que je forme des coachs… Age moyen 30-50 ans … Vous trouvez ces comportements vraiment mature ?

Je crois que venir en cours est un bon moyen de retrouver sa jeunesse…

C’est un moment où l’on peut se laisser bercer par le ron-ron du poêle… au fond de la classe près du radiateur.

J’aime bien moi aussi redevenir un étudiant, je fais cela chaque année… Et instantanément… je suis un enfant… Un enfant qui reste malgré tout, mature… Je peux être confrontant, fortement confrontant, mais je suis est reste “Pierre”, celui qui vous aime !

Même quand je suis en formation… Surtout quand je suis élève…

Je n’oublie pas qui je suis, sauf quand je l’oublie… Malgré tout je me lance réellement “A FOND” dans mon cours … Et vous ?

Alors reprenez les études, soyez des enfants… testez votre maturité sans risque dans la bienveillance…

Bien à vous

PS : Formation de coach : http://www.nolimit-academy.com