6a00d834209e6353ef01538ed63924970bIl existe la journée mondiale sans tabac, organisée par l’OMS.

Il y a quelque temps, j’ai entendu à la radio qu’une personne avait porté plainte pour avoir été refusée à l’embauche à cause de la cigarette. En effet elle sentait la cigarette…. Sans vouloir polémiquer que de quelque manière que ce soit sur ce cas d’école, je me suis posé hier des questions au sujet du temps de travail et de la cigarette.

En effet pendant la journée je suis passé devant un bâtiment où sur le trottoir discutaient des fumeurs… Et je me suis rappelé la folle époque où je fumais, et où, la cigarette n’était pas interdite dans les locaux. Je fumais un paquet et demi, voire deux paquets, par jour, à cette époque. Soit une cigarette par heure pendant les heures de travail.

Une simple projection dans le temps à ce rythme, donne le calcul suivant pour un cadre qui travaille entre 7 heures et 9 heures par jours avec une moyenne de 8 heures.

A raison de 10 minutes par cigarette, temps de déplacement compris, pour sortir du bâtiment, et je suis gentil dans certains cas ce serait plus près de 15 minutes dans les tours de la Défense.

Calcul : 8 (1 cigarette/heures) X 10 (minutes) = 80 minutes soit 1 heure 20 d’absence à son poste et avec 15 minutes cela donnerait 2 heures d’absence !

C’est énorme, et cela peut poser question. En effet, même si dans certains travaux cela n’est pas très pénalisant par exemple le travail de commercial qui peut continuer à téléphoner avec son portable. Dans le cas d’un cadre administratif ? Qui répond à son poste ?

J’en ai parlé avec des cadres qui ont ce genre de collègues dans le collaborateurs et ils me répondent… C’est insupportable, mais que faire ? On ne va pas flicquer tout le monde non ? Pas facile pour eux, hein ? Et vous, si vous étiez gérant d’entreprise que feriez-vous ?

Et vous fumeur, et si vous vous faisiez aider pour arréter ? Mais en avez-vous envie ?