Pour communiquer, il est nécessaire de se comprendre… Et pour se comprendre il est nécessaire de ne pas perdre de vue, l’important !
Et l’important c’est quoi ? Hein ?
L’important ce n’est pas ce que je dis mais bien ce que l’autre comprend… Et si cet autre c’est un coach, alors il a à sa disposition quelques outils bien pratiques pour ne pas se perdre dans le dédale des explications alambiquées de son coaché… Aujourd’hui je vais vous perler de la boussole du langage !
La voici en dessin :
Comment ça marche ? Eh bien c’est assez simple : Quand vous repérez dans une phrase une généralisation, un jugement, une règles, une interprétation ou des faits imprécis… Posez les questions qui suivent… Et vous comprendrez mieux la position de l’autre… Et souvent vous l’aiderez à comprendre sa position !
Vous voulez en savoir plus ?
Généralisations :
- Indicateurs : “Toujours, jamais, personne, tout le monde, les gens…”
- Questions : Toujours ? Jamais ? Personne ? Éventuellement donner un contre exemple…
- Exemple : “Les gens riches sont toujours des égoïstes !” Réponse : “Vraiment toujours ? Mais alors que fais-tu de Bill Gates et de sa fondation ?”
Règles :
- Indicateurs : Il ne faut pas, je ne peux pas, ça ne se fait pas , on doit …
- Questions : Que se passerait-il si vous le faisiez ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Comment savez-vous que cela ne se fait pas ? (ou sur quoi vous basez-vous pour dire que …)
- Exemple : Je ne peux pas faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ! Réponse : Et que se passerait-il si vous le faisiez ?
Jugements :
- Indicateurs : C’est bien, c’est mal, c’est important, je suis incapable, ce n’est pas réalisable…
- Questions : En quoi est-ce bien ? Mal ? … Sur quoi vous basez-vous pour dire que…
- Exemple : C’est impossible d’arrêter de travailler pendant 2mois complets ! Réponse : Sur quoi vous basez-vous pour dire cela ?
Interprétations :
- Indicateurs : Suppositions, interférences, hypothèses, déductions, conclusions…Sil savait combien je souffre, il ne le ferait pas, il ne m’a pas sourit parce qu’il ne m’aime pas…
- Questions : Comment savez-vous qu’il doit penser cela ? En quoi le fait qu’il ne vous sourit pas est la preuve qu’il…
- Exemple : Il ne me salue pas parce qu’il ne m’aime pas Réponse : En quoi le fait qu’il ne te salue pas est la preuve qu’il ne t’aime pas ?
Faits imprécis :
- Indicateurs : On fait des choses intéressantes…
- Questions : Qui est on ? fait quoi ? avec qui ? intéressantes pour moi ? …
- Exemple : On part en vacances longtemps Réponse : C’est combien de temps longtemps ? C’est quoi être en vacances pour toi ? Qui part en vacances ?
Voilà ! Et maintenant moussaillons … En bateau sur la mer de la communication avec votre boussole du langage !
https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsA reblogué ceci sur La tentation d'écrire.