Ce matin la neige sur la région Parisienne. Je vais partir pour suivre mon cours de photo et je pense à quelqu’un que j’aime et que j’ai eu au téléphone hier…
Il n’a que 50 ans… Encore une victime de la cigarette !
Je hais la cigarette !
Lui il n’est pas mort, pas encore, mais, il a un emphysème pulmonaire
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une pression excessive et permanente de l’air dans les poumons, pouvant provoquer une rupture des alvéoles pulmonaires. Cette surpression est en général provoquée par une obstruction partielle des bronches gênant l’expiration (phase de surpression positive par rapport à l’atmosphère).
En d’autres termes: vous êtes capables d’inhaler mais vous n’arrivez pas à faire sortir l’air de vos poumons. L’air “sale” reste donc la et s’accumule créant de la pression. Vous avez l’impression de vous étouffer car à cause de l’air qui reste encore la, vous avez l’impression de ne pas pouvoir inhaler.
Les bronches de vos poumons sont tellement atrophiés qu’ils n’arrivent pas a faire sortir l’air. Il n’existe AUCUN TRAITEMENT pour guérir cette maladie.
Voulez vous avoir une petite impression de ce qu’est vivre avec un emphysème?
Essayez le suivant:
1. Inhalez de l’air en essayant de remplir juste la moitie de vos poumons .
2. Retenez l’air dans vos poumons (ne le laissez pas sortir), et maintenant essayez de respirer normalement (tout en gardant l’air que vous aviez inhalé, bien sur)….
Alors pour soigner (je n’ai pas dit guérir) tous les matins et soirs il doit utiliser un appareil à aérosol… et si cela ne suffit il devra se promener avec sa bouteille à oxygène…
Je suis triste pour lui car je l’aime et je ne peux rien faire pour lui… Et vous, que j’aime aussi, vous êtes sûr de vouloir continuer de fumer ?