Comme tous les ans, il y a une expression qui est sur beaucoup de lèvres : “Bonne année, bonne santé !” et souvent l’on rajoute “Et surtout la santé !”… Et tous les ans depuis quelques vingt ans maintenant je me dis, alors quoi, ce serait foutu ?
Et oui il y a presque 21 ans j’ai été atteint par cette maladie qui fait peur à tant de personnes : “le cancer”. Bon on ne va pas en faire un fromage, car il parait que nous sommes des millions de héros ordinaires à vivre avec. “Vivre avec” ou “mourir à cause de” et c’est là que se fait la différence. Mais croyez-vous que cela s’arrête là ?
J’aimerais aujourd’hui élargir un peu la réflexion sur ce sujet : “La santé est nécessaire au bonheur”. Et c’est là que le bât blesse pour moi. En effet, pourquoi ne pourrions-nous pas être heureux, même en mauvais état.
Il est des cas où notre cerveau ne voit pas de solution, et ce manque de santé est considéré comme une montagne impossible à escalader. Nous ne sommes pas des lézards ! Notre queue ne repousse pas, en effet. Et ce qui est perdu est souvent perdu définitivement.
J’ai vu mon état corporel se dégrader avec le temps. J’ai commencé par perdre une dent, et elle est revenue ! Vive la souris 😉 Puis j’ai perdu une partie de ma vue… C’était le début de la fin ! Aujourd’hui j’ai une prothèse visuelle (lunettes) et depuis j’ai acquis, une prothèse dentaire partielle… J’ai perdu mes cheveux, et aujourd’hui je suis chauve, car je ne voulais pas de prothèse capillaire… Et de proche en proche… J’ai perdu mon colon, mon rectum… heureusement pas le sphincter et je n’ai pas eu de stomie permanente, seulement une temporaire… Puis ma tension artérielle, les reins qui faiblissent et demandent une révision, voire de prévoir un remplacement… Et aujourd’hui je perds l’ouïe… de l’oreille gauche… Bon OK il me reste l’oreille droite, une vision basse, mais active, un nez qui fonctionne, et pleines d’autres choses qui continent à fonctionner…
Ça ne vous rappelle pas une chanson ?
Bon alors ? Est-ce pour cela que je ne peux pas être heureux ?
Le handicap est une situation non pas liée à une maladie, mais à un ou plusieurs désavantages liés aux actions de la vie courante en société. Aujourd’hui je suis TIH (Travailleur Indépendant Handicapé), car je suis embêté dans ma vie au quotidien.
Vous savez beaucoup de choses sur ma santé, mais savez-vous ce qui me handicape ? C’est assez complexe, hein ? OK OK… La solution : “J’ai la diarrhée depuis 21 ans ! Je vais entre 28 et 30 fois par jour aux toilettes”
Vous avez déjà eu la diarrhée ? Non ? Quelle chance ! Sinon vous pouvez (ou pas) imaginer ce que je vis… Les brulures entre les fesses, les désagréments des levers chaque nuit (entre 2 et 5 fois)… Être tellement brulé que je ne peux plus marcher…
Ben voilà… Ce n’est pas la maladie… Ce n’est pas le cancer qui est le handicap, ce sont les dommages “collatéraux” !
LOL ! LOL ? Oui ! Car je suis vivant, j’ai une vie maritale de rêve, un métier que j’adore, des enfants que j’aime, des amis que j’aime… Et j’ai une vie pleine de sens ! Oui ce que je vous souhaitais lors de mon premier article de l’année : “Une vie pleine de sens”, c’est cela que je vis aujourd’hui.
NON, je ne suis pas en bonne santé, mais je suis heureux. je vous rappelle que la santé ce n’est pas TOUT ! On peut être en bonne santé et pourtant, ne pas être heureux. Rappelez-vous que l’humain est le seul être qui peut aller mal quand tout va bien!
Bien sûr tout ne dépend pas de nous et il arrive que la vie nous serve une tartine de merde, quand nous aimerions avoir un peu de douceur. Mais c’est la vie ! C’est cela qui permet d’apprécier le bonheur. C’est l’ombre qui permet d’apprécier la lumière. Alors que vous souhaiter ? Vous n’êtes pas en bonne santé, et vous êtes tristes ? Vous avez le droit d’être tristes. Vous avez le droit d’être malheureux, et cela est normal que quelquefois vous soyez tristes. Oui, vous pouvez être nostalgique… Alors un peu de bonheur pur… Aimez-vous Brahms ?
Aujourd’hui j’accompagne des personnes en situation de handicap (acquis ou de naissance) sur un module collectif et individuel qui s’appelle “Savoir gérer son handicap au quotidien dans la vie et au travail”.
Cela passe par un accompagnement complet de là où vous êtes à la où vous voulez aller… Bien sûr pour aller vers une “vie pleine de sens” par simplement vers une santé illusoire ! cela passe par la pleine conscience, l’acceptation et surtout des actions engagées vers SES valeurs au quotidien… (ACT = Thérapie d’acceptation et d’engagement)…
Vous voulez en savoir plus ? Écrivez-moi et en plus si vous êtes chef d’entreprise et que vous voulez accompagner vos employés dans ce programme de qualité de vie au travail vous savez que mes prestations ouvrent droit aux unités bénéficiaires comme les établissements protégés ?
Vous nous donnez une si belle leçon de courage, d’humanité.
Merci pour ce message qui me fait très plaisir.
Si seulement j’arrivai un jour à être humain… Cela me suffirait bien. Les leçons je les laisse à ceux qui savent. Moi je suis un découvreur… Ce que je sais ? Si je savais ….
Je souhaitais vous rencontrer pour évoquer certains problèmes qui me dérangent au quotidien mais finalement je vais bien après avoir lu ceci. Un ami hier me disait ” monte dans l’arbre et scrute au loin ton avenir et décide en temps et en heure” , ne regarde pas devant tes pieds donc me faisait-il comprendre. Belle leçon de vie donc que ce récit. Mais je souhaites vous rencontrer quand même, nous avons des chemins communs.
Stéphane
Bonjour Stéphane !
Quelle joie de lire ce message. Bien sûr que nous pourrions échanger, j’en suis sûr.
je rentre à Paris le 23 janvier. Je suis en ce moment au Maroc.
En rentrant je vous recontacte.
Pierre