6a00d834209e6353ef01538fc332d6970bVous connaissez Tal Ben Shahar ? Il a écrit un livre (L’apprentissage du bonheur). J’ai bien aimé le lire mais pas seulement lire. J’ai aimé le mettre en action. Or un livre en action donne son maximum car vous transformez le savoir (livresque) en connaissance (acquise définitivement comme si vous étiez né avec). Il y parle de la construction du bonheur durable autour des “objectifs auto-concordants”.

Alors c’est quoi un objectif auto-concordant ?

“C’est un but que l’on se donne par pure conviction personnelle et/ou par le fait d’un intérêt marqué pour tel ou tel domaine”

Il peut être agréable à atteindre (ou peut-être pas immédiatement agréable voire franchement désagréable à vivre) mais surtout il permet de construire une satisfaction pour un bonheur durable car cet objectif fait réellement sens pour nous. Et en plus il nécessite de réellement se challenger en utilisant ses points forts dans la vie. (Voir l’article précédent sur le sujet).

Alors on commence par quoi ?

Tout d’abord travaillons sur les objectifs qui développent l’ambition c’est à dire les objectifs à très long terme dans chacun des domaines de notre vie (1 à 30 ans). Ces objectifs doivent mettre nos limites à l’épreuve en utilisant si possibles nos points forts. N’oublions pas que l’important n’est pas seulement de réussir à atteindre ces objectifs mais surtout de vivre le chemin à parcourir pour les atteindre. Et Si nous les atteignons un jour alors tant mieux sinon nous aurons construit tout de même une vie dans le “Flow” (Activité autotéliques) et cela construit notre bonheur durable.

Par exemple : Je veux écrire un livre, planter une forêt et élever un enfant.

Ces objectifs sont à long terme voire vraiment très long terme… Et développent mon ambition ! Mais cela est loin … Alors que faire ?

Découper chaque objectifs en sous objectifs à atteindre et qui seront plus proches puis encore jusqu’à l’action à poser ! (Et ainsi le plan d’action hebdomadaire, voire journalier) La première action…. Que je vais poser Quand ? où ? Comment ? Et c’est parti !

Par exemple : Si je prends le premier “Ecrire un livre”

  • Choisir un sujet qui me passionne
  • Faire la scénario de ce livre
  • Ecrire de 5:00 à 7:00 chaque matin à la fraîche
  • Acheter un carnet pour prendre des notes partout quand je le veux
  • Avoir sur moi un stylo “qui écrit”
  • Lire sur la géographie du lieu
  • Voyager sur les lieux de l’action
  • Lire des ouvrages d’histoire sur l’époque
  • Vérifier les spécificités de la culture locale
  • Annoncer mon projet
  • Chercher un éditeur
  • Faire un synopsis

Etc… Quand ? J’achète le carnet ce soir… je commence 😉

Et demain ? Pourquoi je me lèverai ? Pour creuser un trou dans mon jardin … Il faut bien planter le premier arbre de la forêt 😉

Cette méthode permet de passer d’un pilotage de sa vie par l’extérieur et par l’urgence à un pilotage de sa vie par l’importance et une motivation intrinsèque. On va vers la motivation 3.0 de Daniel Pink (La vérité sur ce qui nous motive)… J’y reviendrai bien-sûr.

Vous avez des objectifs auto-concordants vous ?