Les réseaux sociaux sont un vecteur important de la diffusion des principes du développement personnel, et on ne peut que s’en féliciter. Malgré tout il est impressionnant pour quelqu’un comme moi qui vit dans le milieu de la formation au développement personnel et du coaching, de percevoir la pression qu’exerce l’ambiance des réseaux sociaux sur les participants à ce “jeu”.
Je parle d’un jeu mais on devrait dire d’enjeu car c’est à celui qui est le plus “positif”, le plus “souriant” à la vie, le plus… Finalement cela me fait penser à un monde Bisounours … 😉 Et on sait bien que les Bisounours gagnent toujours à la fin, si vous avez vu les dessins animés c’est évident ! Et pourtant c’est tout sauf évident, justement !
Je lisais, sur le blog d’une collègue, dernièrement, qu’un coach pouvait être triste, et je la rejoins, bien volontier, car j’ai vécu moi aussi ce décès, qui nous a tous touchés, dans le cercle de travail dans lequel j’évolue. Et moi aussi j’étais triste ! Une émotion n’est qu’un message transmis par une partie de nous même pour nous avrrtir d’un changement qui se veut positif pour nous… Enfin le changement sera positif, pas forcement l’émotion, bien sûr. Et la trsitesse n’est pas une émotion très agréable en soi… Le changement c’est le deuil à faire qui va nous permettre de stabiliser notre état émotionnel.
Le deuil n’est pas l’oubli… Je n’ai pas oublié, ceux que j’ai perdus : ma première épouse, mon fils, mon père…. Mon ami Vincent et maintenant Nicolas… Et tous ceux qui ont compté pour moi…
J’en reviens aux réseaux sociaux, et au jeu annoncé plus haut. Certaines personnes ont été surprises que nous puissions être des “êtres humains” et pas des machines modèkes parfaites !
Non, il n’est pas nécessaire d’être tuoujours au top… Et oui nous pouvons aussi être imparfaits, et c’est tant mieux. Enlevez-vous la pression ! Vous avez le droit d’être qui vous êtes !
L’injonction du bonheur “obligatoire” du Bisounours triomphant n’est pas une fatalité. Ce n’est qu’une illusion des réseaux sociaux. Certains coachs de “couple” ont leur couple en complète déconfiture… Certains coachs “pour adoslescents” n’ont jamais élevés le moindre adolescent de leur vie en dehors de leurs livres… Combien de personnes parlent d’intégrité sans respecter la leur ? Combien de fumeurs donnent des leçons d’hygiène de vie à ceux qui rèvent d’un peu de bonheur… Les réseaux sociaux sont un peu comme le miroir de Blanche Neige et nous avons tous besoin d’un miroir qui nous dise que nous ommes les plus beaux ! Alors je vais vous le dire à tous : “Vous êtes les plus beaux !”
Vous connaissez Balavoine ? “Les oiseaux” (partie 2) … Réveille-toi, debout tiens toi droit, on va leur montrer qu’on peut tout changer…. Respire ! Souffle !
La vraie vie… Elle est faite de joies et de peines… De réussites et d’échecs. Et c’est cela qui s’appelle la vie. Et avec mes défauts et mes qualités, j’aime la vie !