Dernièrement je discutais avec un directeur de la fonction publique et nous échangions sur les “pinces fesses”. Vous savez toutes ces réunions où chacun vient uniquement pour se montrer. Le genre de réunion où le directeur, à moins que ce soit le chef de service fait un discours insipide sur le travail d’un collaborateur dont tout le monde se fout. c’est une fausse fête, en somme !
Et pourtant cette personne me disais avoir été impressionnée par l’impact de ce type de réunion sur la personne concernée.
Nous avons de plus en plus de personnes qui vont partir à la retraite après 65 ans dans les temps qui vont venir. Et oui, les règles changent et pour partir avec une retraite “correcte”, il va être nécessaire pour certains de partir après avoir ajouté quelques années de travail.
Une personne devait partir à la retraite après de nombreuses années de travail dans le même service, une secrétaire dont personne ne parle, et une secrétaire particulièrement efficace, somme toute ! Cette personne, à l’âge de 67 ans décide de partir à la retraite. Elle échangeât avec le manager, en question, en lui disant : “Maintenant, je fatigue vraiment, le matin quand il s’agit de se lever chaque jour très tôt pour prendre les transports en commun. Le problème n’est pas de se lever, un jour mais CHAQUE JOUR… Je n’arrive plus à récupérer”
Alors le directeur décide de faire un “vrai” discours d’au revoir. Un véritable travail de fond sur le fond de la mission d’une secrétaire. Il sera présent à ce “pince fesses” et simplement pour lui faire plaisir car il pense que cette personne est vraiment quelqu’un de “BIEN” (je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot, mais c’est le mot invoqué, lors de notre échange ?)
Et là, le directeur, à vécu un évènement très fort. TOUTES LES PERSONNES invitées étaient là pour faire la fête et la personne qui partait à la retraite à dit la phrase suivante :” Je ne savais pas que mon travail avait autant d’importance pour vous.”
Effectivement TOUT LE MONDE, était là, sauf une personne, qui s’est excusée… Et la secrétaire est partie “HEUREUSE”… “Mon travail était important !!!! J’ai eu un rôle dans cette vie ! Je me sens importante… Je pars à la retraite heureuse !”
Et pourtant elle s’angoissait avant ce moment …. Vous y aviez pensé avant de refuser d’aller à ce pot de départ ? Maslow nous a montré l’importance de la réalisation de soi dans la pyramide des besoins. Et en voici un exemple direct. Alors pour le prochain, pot de départ ? Qu’allez -vous faire ? Quelle sera votre influence sur le bonheur de vos collègues ?
Article très émouvant. En effet; le pot d’adieu est un geste symbolique des anciens collègues de travail à la personne qui va partir; comme quoi elle a compté pour eux. Ce dernier jour doit être inoubliable et exceptionnel. Mais; il est malheureux de constater que plusieurs personnes ne se rendent pas compte de l’importance de cet événement et refuse d’y participer.