J’accompagne régulièrement des couples qui viennent mes voir, pour une thérapie de couple et dont le problème principal est : “Comment gérer les anciennes relations de mon conjoint ?” où le conjoint se plein que “Il/elle veut revoir ses amis de l’époque de son ex…” et bien sûr, “s’il/elle les revoit, ils vont échanger sur le bon vieux temps”… Et tout cela c’est insupportable pour moi !
Ou bien : “Je ne peux pas inviter mes anciens amis à mon anniversaire, car je ne veux pas faire souffrir l’autre” comme s’il était évident “qu’il souffre”
Et cela pose un certain nombre de questions :
- Comment ces couples envisager les relations de couple ?
- Faut-il faire table rase du passé ?
- Qu’est-ce que c’est que l’engagement dans un couple ?
- La confiance dans tout ça ?
- Faut-il tout se dire ?
- Qui puis-je rencontrer ?
- La fidélité c’est quoi ?
- Que faire de son passé ?
Et bien d’autres questions à se poser… Et que je pose au couple.
Et il y a quelques repères qui peuvent aider à répondre à ces questions pour assurer sa sauvegarde personnelle dans le couple et éviter les situations de violence psychique, imposées par nos croyances, notre culture, ou un pervers narcissique… (attention cette liste est loin d’être exhaustive et ne traite que du problème de ce post, si vous voulez une liste plus longue autour de 30 items… (Pensez au livre d’Isabelle Nazare Aga, par exemple, “Les manipulateurs sont parmi nous”)
- Ils veulent tout contrôler, y compris vos actions, et qui vous rencontrez.
- Ils vous rappellent constamment vos faiblesses et vos échecs.
- Ils lancent un regard désapprobateur et dédaigneux qui vous donne un sentiment de crainte d’être seul avec eux.
- Ils rabaissent vos rêves et vos accomplissements.
- Ils racontent vos moments intimes et vos secrets aux autres contre votre gré
- Ils ne pensent pas que vous êtes capable de savoir ce qui est le mieux pour vous.
- Ils vous rendent fautif pour leurs problèmes, leur humeur et leur mécontentement général.
- Ils vous font culpabiliser quand vous voulez voir vos amis, ou faire quelque chose d’amusant sans eux.
- Ils ont toujours raison même quand ils ont tort.
- Ils vous appellent ou vous envoient des messages en permanence pour vérifier avec qui vous êtes et ce que vous faites lorsque vous n’êtes pas ensemble.
Vous vous reconnaissez dans ces indicateurs ? ATTENTION ! Votre relation est toxique…
Rappelez que :
- Votre corps vous appartient et vous en faites ce que vous voulez . Vous n’êtes pas “obligé” d’avoir des relations intimes “pour faire plaisir” uniquement à l’autre.
- Vous avez le droit de penser ce que vous voulez ! Personne ne peut vous imposer un mode de pensée. Ce qui est dans votre tête vous appartient et personne ne peut vous imposer de le dire ! Vous avez le droit au secret.
- Vous êtes libre d’avoir des relations avec qui vous voulez ! La confiance est un composant essentiel dans le couple. Si vos relations commencent sur des doutes et de la suspicion… C’est dangereux pour chacun de vous.
Exemple de situation inadaptée :
Je rencontre des amis de longue date, que j’aime et avec qui je veux passer du temps un après-midi, alors que mon conjoint travaille :
- Je ne suis pas obligé d’en parler à mon conjoint, si je juge que c’est mon “jardin secret” et je n’ai rien à justifier devant lui.
- Si j’en parle, parce que j’ai décidé de le faire, il n’a pas à me critiquer mon action, même s’ils ne les aiment pas. Je vois qui je veux.
- Je ne suis pas coupable, de l’avoir trahi, parce que ce sont des amis que j’avais avec mon ex.
C’est simple et clair, non ?
Ah oui ? Pas facile de penser que l’autre pourrait rencontrer son ex ? Vous êtes jaloux ? Et si vous travaillez vos troubles de l’attachement ? Au lieu d’accuser l’autre de ses comportements ? L’autre fait ce qu’il veut de son corps et avec qui il veut ? Vous avez peur que votre conjoint vous trompe ? Qui a un problème ? Vous ou votre conjoint ?
C’est VOUS qui avez un problème… Vous êtes probablement dans un trouble de l’attachement de type craintif-évitant dans la relation…
Les 4 types de relations dans le couple :
Le style sécure est caractérisé par de faibles niveaux d’anxiété et d’évitement. Les personnes dites sécures ont tendance avoir des relations plutôt durables et satisfaisantes. Elles sont à l’aise d’exprimer leurs émotions en général.
- Le style préoccupé est caractérisé par une anxiété liée à la relation élevée et un évitement faible. Les personnes préoccupées ont tendance à avoir des relations conflictuelles. Elles vivent souvent beaucoup d’émotions négatives qui peuvent souvent nuire à leurs relations.
- Le style détaché est caractérisé par une faible anxiété et un évitement élevé. Les personnes détachées ont tendance à préférer leur propre autonomie, souvent au détriment de leurs relations intimes.
- Le style craintif-évitant est caractérisé par une anxiété élevée et un évitement élevé. Les personnes craintives-évitantes ont tendance à avoir beaucoup de difficultés dans leurs relations. Elles ont tendance à éviter de devenir attachées, et, même dans les cas où elles ont une relation engagée, elle est caractérisée par une méfiance ou un manque de confiance.
Et si vous travaillez avec votre psy sur ce problème au lieu de faire porter le chapeau à votre conjoint ?
Mais si vous évitez … Alors, évitez ! Tant que cela vous convient… Et rappelez-vous de cette histoire avant de prendre votre décision :
Un jour un vieux monsieur, est assis devant sa porte. Un petit voisin est là assis lui aussi. Le vieux chien du vieux monsieur s’approche et se couche devant lui, sur une planche d’où sort un clou de quelques centimètres. Le jeune voisin s’affole. « Vous avez vu votre chien ? Il est couché sur un clou ! » Le vieux monsieur regarde le chien , puis le jeune et lui dit « Il ne bouge pas ? » Le jeune lui répond « Non ! Mais… » Le vieux lui coupe la parole « Ben, c’est qu’il n’a pas assez mal ! ».