En cette veille de Noël je vais vous livrer cet article, sur la motivation, il faut bien comprendre que je suis motivé pour faire cela. J’aurai pu après, l’article d’hier, trouver une excuse pour aujourd’hui, non ? Alors aujourd’hui je vais vous donner la stratégie du jour. Il n’y a pas que les chevaux qui font des refus d’obstacles.
STRATÉGIE 8 : DÉFUSIONNER D'”INVOQUER UNE RAISON”
Notre intelligence est une machine à donner des solutions. La façon la plus rapide de trouver une solution est de répondre à la question : « Comment ne pas le faire ? “
Réponse : “Trouver une raison”.
Dès que vous avez à sortir de votre zone de confort, comme je l’ai évoqué hier, il est très facile de trouver des raisons de ne pas le faire.
Des exemples ?
- Ce n’est pas si important que ça
- Je suis trop occupé
- C’est trop dur, et je ne suis pas assez bon.
- Je ne peux pas le faire.
- Je vais échouer.
- J’ai toujours fait comme ça, alors …
- C’est ma manière de faire….
- Le passé m’a prouvé que je suis comme ça.
Et hop ! c’est fini… je reste bloqué… Et nos patients vont nous servir les mêmes raisons qui ne sont que des excuses finalement.
Si fusionner avec “invoquer une raison” est un obstacle majeur à la réalisation de l’action. Il est alors nécessaire d’apprendre à défusionner avec cette idée, peut-être en recommandant au patient de se dire à lui-même :
Teins, voilà la fameuse histoire de “Je ne peux pas !”. Merci mon cerveau de cette solution. Et d’envisager les autres stratégies de défusion.