Hier, j’abordais les obstacles qui se présentent à la personne pour l’empêcher d’atteindre son objectif. Aujourd’hui je vais aborder l’écologie, ou économie, du système. Quand la balance coûts–recettes n’est pas équilibrée, l’objectif peut devenir un jeu de dupe.
STRATÉGIE 6 : PRÉCISER LES COÛTS.
Bien que la carotte soit préférable au bâton, comme je l’ai dit dans un précédent article, il est important de vérifier avec notre patient aux coûts inhérents à l’objectif.
Avec compassion et douceur nous pouvons poser la question suivante : “Si vous continuez à faire ce que vous faites, il va vous en couter quoi en termes de santé, de bien-être ou de relation aux autres. Qu’est-ce que vous allez rater ? Qu’est-ce que vous ratez dès à présent ? Que va-t-il se passer dans votre vie dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?”
Cela rejoindre la technique que nous appelons SPIRE entre initiés au coaching. Avec ses phases 4 phases : S=Situation,P=Problème,I= Implication, RE = résultat espéré.
Ici nous allons appuyer sur l’implication. Or impliquer, c’est vérifier que cela est écologique avec l’avenir. “Que va-t-il se passer dans X années ? Si tu continues comme cela”…
Cela nous ramène à la fonctionnalité dans un contexte. Car n’oublions pas que ACT s’appuie sur le contextualisme fonctionnel.
Nous vérifions qu’il y a un gros “bénéfice” à entreprendre l’action. C’est pourquoi je parlais d’économie, en plus de l’écologie.
Instructif