Durant les précédentes années j’ai remarqué que les cyclistes et les marcheurs cohabitent avec plus ou moins de bonheur.
Nous revenons, d’une belle ballade sur le Camino (Chemin de Compostelle) par la voir de l’Abbaye de Beauport, c’est à dire de Paimpol à Nantes. (Voir la crédentiale ci-contre pour les étapes).
Pendant ces étapes nous avons longé le canal de Nantes à Brest quelques temps, où nous avons voyagé côte à côte avec des cyclistes, que nous croisions où qui nous doublaient.
Plusieurs fois j’ai cru que mon palpitant s’arrêtait sous la surprise des ces rencontres. Alors, j’aimerai rappeler quelques règles qui permettent de vivre le chemin ensemble dans de bonnes conditions.
Courtoisie :
Un petit bonjour, un petit salut, un sourire… Facile, pas cher et tellement agréable à recevoir.- Priorité au piétons (règle absolue sur les GR)
Cela implique que messieurs et mesdames les cyclistes, oubliez la course si vous êtes sur ces chemins ! Ne mettez pas en danger votre vie et la vie de ceux que vous rencontrez; - Avertir que l’on arrive avec son avertisseur (grelot, sonnette, klaxon…)
Lorsque vous arrivez derrière un piétons qui marche, n’attendez d’être sur lui pour lui “beugler” dans les oreilles : “PARDON !” ou autre mot comme “ATTENTION !” ou je ne sais qui… Personnellement cela me fait sursauter et je crie ! un Grand “AAAAHHHHHHRRRRGGGG !!!!” qui peut vous faire sursauter, voire tomber, c’est déjà arrivé…
Ne faites pas peur aux gens qui marchent en rêvant ou en méditant…
Avertissez que vous arrivez … C’est plus cool… - Ne doublez pas un piéton sans l’avoir prévenu… Un écart est possible, voire suite à un gratouillis … quand on a une canne dans la main… Celle-ci peut se mettre dans vos rayons ! Ce serait dommage pour tout le monde !
Bien sûr cet article ne veut pas faire le procès des cyclistes, et je ne parle pas des règles de priorité en ville… Il suffit de consulter le code de la route… Et un rappel :
Le trottoir est une zone réservée au personnes “non véhiculés” à l’exception des personnes à mobilité réduite (PMR), bien sûr ! 🙂 Et donc !Ce n’est pas le dessin d’une piste cyclable qui donne priorité aux cyclistes ! (En tout cas en France…)
Amis cyclistes, amis piétons, Buen Camino, et Ultreïa… Dans la joie et dans la bonne humeur 😉