Ces trois derniers jours, j’ai vécu une expérience de retour dans les transports en commun. Chose très difficile pour moi avec mon handicap. Je ne rentrerai pas ici dans les détails qui peuvent indisposer certains de mes lecteurs. Je me suis retrouvé le premier jour devant mes vieux démons. Dans le métro … Ils étaient là tapis dans l’ombre…

Je monte dans le métro, après plusieurs passage de métro, Gare du Nord direction Place d’Italie, ligne 5. Je réussi à atteindre les places réservées aux handicapés et je sors ma carte en demandant une place assise.

Remarque d’une personne : “qu’est que vous avez ? Pour avoir cette carte ?”

Ma réponse : “Rire… J’ai perdu mon côlon… Mais monsieur en quoi est-ce important pour vous de savoir ça ? Sa réponse : “Excusez-moi, je ne voulais pas être indiscret mais des fois vous savez … Il y a des des gens qui ont des cartes de complaisance.” Moi : “Vraiment ? Vous croyez ?”

Et la discussion part sur des poncifs sur la complaisance et les passe droits … Et chacun d’en rajouter une couche….

Moi : “et les médecins de la Maison du handicap ? Vous croyez qu’ils sont tous pourris ?” Réponse : “Non, mais…bla bla…”

Ce fut un exercice fort peu glorieux… Pour les participants, et de gênant pour moi… Le lendemain, je changeais de stratégie…

Je viens de me faire une entorse au genou, et donc je suis équipé d’une canne pliable quand le besoin s’en fait sentir… Je l’utilise… Eh bien je suis descendu du train avec la canne…

En arrivant devant le train, déjà un changement de comportement de mes voisins, personne ne m’a poussé dans le train.

Hasard ? Non car j’ai recommencé le 3ème jour et miracle même résultat…

Et dans le métro ?

Même miracle…. Je me suis retrouvé assis avant de m’en apercevoir quelqu’un s’est levé pour me proposer sa place naturellement et rebelote le 3ème jour.

Bien-sûr, certains esprits chagrin me diront… Ce ne sont pas les jeunes qui se sont levés mais des personnes mûres… Mais là n’est pas mon propos.

Ma conclusion : La canne est plus efficace que la carte de handicapé dans le métro !

Étonnant non ? Le handicap non visible est une vraie plaie… Je reviendrai sur cela dans un prochain post…. Et vous qu’elles stratégies avez-vous essayées ?