Aujourd’hui “Coup de gueule” … Colère et tristesse sont au menu ce matin… La colère, car depuis le 7 juillet, 7 femmes sont mortes sous les coups de leurs maris ou ex-maris !
Le 7 juillet, j’ai écrit un article où je proposais de légiférer par ordonnances sur le sujet des féminicides, Schiappa proposait au même moment de “réunir un Grenelle” et je me demandais combien de mortes cela permettrait encore… Ce matin j’apprends la publication des ordonnances “travail” dont certaines ne seront appliquées que dans 3 ans (sur les contrats précaires)…. Mais rien de nouveau sur le thème des féminicides… Je ne parle pas des déclarations d’intention… Mais des actes, des ordonnances… Il y a des méthodes simples qui ont fait leurs preuves ailleurs… Je ne dis pas que le Grenelle ne sert à rien, je dis qu’il faut avancer sur plusieurs fronts !
La dernière femme de la liste a été tuée à Vénissieux par son mari, qui l’a écrasé avec sa voiture le matin, tandis qu’elle se rendrait à son travail. Il été sous contrôle judiciaire, et n’avait pas le droit de l’approcher… Et le bracelet électronique ? On en fait quoi ? Sans contrôle en temps réel, le contrôle ne sert à rien dans ces cas…. Triste… Je suis triste et en colère…
On est passé de 74 à 81 en moins d’un mois ! 7 femmes sont mortes, 7 victimes qui auraient pu être évitées… Vous croyez que l’été les maris violents font la pause ? C’est quoi ce cirque ? Alors RENDEZ-VOUS en septembre ? Avec 7 à 10 de plus ? Affaire à suivre…