Découvrez comment rendre plus facile la pratique régulière de la méditation.


museDans un précédent article, j’ai abordé les dangers de la méditation.  Bien sûr vous pouvez suivre le lien, mais je vais vous rappeler les 3 dangers principaux.

  1. Se perdre dans la forêt des pratiques.
  2. Croire que la médiation va régler les problèmes instantanément et sans effort.
  3. De méditer pour se sentir bien et sans douleur, alors que ça ne marche pas, et donc de se retrouver dans une impasse.

Dans cet article, je vais aborder le deuxième écueil de la méditation : « Rendre la pratique de la méditation plus facile ».

Personnellement, je pratique la méditation chaque jour, pendant 30 minutes ou plus si j’ai le temps. Mais quel temps serait « bien » pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la méditation. Les études actuelles, s’accordent pour dire qu’une pratique régulière de 3 minutes par jour suffit à faire apparaitre un mieux dans sa vie.

En pratique, je suis passé de 3 minutes à 9 (c’est-à-dire 3X3 minutes) puis à 20 minutes, pour arriver à une pratique régulière de 30 minutes. Quand j’ai le temps, il m’arrive de passer 90 minutes les jours fastes ou seulement une heure quand j’arrive à libérer cette heure…

 Il est indispensable de comprendre que pour que la méditation puisse être « efficace », il est indispensable que vous le fassiez « parce que vous le valez bien ! » et non pas pour « se réparer » ou « par obligation ». C’est un RENDEZ-VOUS avec soi-même, comme on prend un RENDEZ-VOUS avec son meilleur ami. « Je le fais parce que je le veux, et que c’est important pour moi de passer ce temps avec moi, pour observer le monde.« 

Pas besoin d’autres raisons… Mais … Le monde de fonctionnement « automatique » (le mode faire) revient vite au premier plan si vous n’y prenez pas garde ! Ce n’est pas facile de changer ses « habitudes » n’est-ce pas ?

tabouretChacun trouve sa méthode… Pour ma part, j’ai vraiment investi dans j’ai investi pour ce moment, mon confort… Je me suis acheté un zabuton de premiers choix, puis un tabouret de méditation parfait pour moi… (Après plusieurs essais)… J’ai acheté une version « portable » pour mon scooter, et une version fixe dans mon bureau… de mon attirail… J’ai testé des programmes d’accompagnement comme Petit-Bambou (que j’ai beaucoup aimé). J’ai acheté des CD de guidages, certains que j’ai appréciés, d’autres que j’ai jetés… J’ai même enregistré des MP3… Que je peux vous envoyer si vous en voulez… Pour cela j’ai acheté un beau microphone, et avec mon Mac j’ai travaillé sur les enregistrements… Puis je les ai testés sur moi…

Comme vous le voyez, je n’ai pas ménagé mon engagement… Suivant ma philosophie de vie, qui est : « Poser des actions engagées vers mes valeurs« . Or « S’occuper de moi parce que je m’aime » est vraiment important pour moi…

bol_tibetainRemarquez qu’ici une remarque s’impose. Pour comprendre que cela était important, j’ai commencé par « méditer »… Mince alors ! Il y a une boucle coincée… Je médite parce que c’est important et je découvre que c’est important en le faisant ! Mais comment démarrer ?

Et c’est là que mon point fort (un de mes points forts) dans la vie se révèle payant ! « Trouver toujours le caractère ludique de la vie« … Pour moi la vie est un jeu !

Alors tout ce qui me permet de jouer, va m’aider… Voilà pourquoi cette frénésie d’efforts… Pour mon confort… Pour les apprentissages… Jouer à vivre… Pour vivre la vie comme un jeu.

Et c’est là que je découvre dans ces dernières semaines : Muse : Le bandeau de détection cérébrale… C’est un bandeau qui me permet de suivre les activités de mon cerveau en temps réel. Il est couplé à un programme sur mon smartphone… Quand mon esprit bat la campagne, la pluie tombe dru ! Quand je suis calme et serein… Les oiseaux chantent et la pluie s’arrête ! Il ya plusieurs environnements, la plage, la ville, le désert…

Chaque fois : Je synchronise mon cerveau avec le bandeau… Puis je médite … En temps réel je suis l’activité de mon cerveau quand je suis en train d’observer ma respiration ou que je pense à mon repas ou mes problèmes… C’est très ludique ! Et tellement facile à utiliser ! Bien sûr je suis sur mon tabouret, sur mon zabuton… Et ça me prend toujours 30 minutes… Mais je suis encore plus motivé pour y aller !

Alors je vous propose de tester le bandeau si vous voulez. Bien sûr, il est nécessaire de venir me voir pour cela, à ST PRIX.

Vous voulez tester ? Prenez RENDEZ-VOUS avec moi à mon cabinet et précisez dans la prise de RENDEZ-VOUS c’est pour tester le bandeau… Ce sera gratuit, mais il est nécessaire d’avoir installé l’application : Muse (sur Android ou IOS) et de venir avec vos propres écouteurs. Je vous rappelle que pour prendre RENDEZ-VOUS c’est sur http://agenda.carnicelli.fr

NB : Si vous voulez acheter le bandeau, suivez ce lien : (vous aurez une remise de 15%)



Catégories :ACT, Amour, Bonheur, Coaching, Groupes thérapeutiques, Méditation de pleine conscience, Psychologie positive, Régulation émotionnelle

Tags:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :