L’assistance c’est bien. L’autonomie c’est mieux !


Sur les réseaux sociaux, je vous ai promis de vous raconter sur les évènements vécu à l’aéroport de Beauvais… Eh bien, ce matin j’ai 5 minutes pour vous. Comme vous le savez certainement, mon handicap n’est pas visible. Quelquefois je ne peux pas marcher tellement j’ai mal. Quelquefois, je marche doucement. En tout état de cause j’ai du mal tout le temps à rester debout immobile. Mes élèves le savent. Je m’assieds régulièrement, je les quitte précipitèrent pour aller au toilettes… Mais cela ne m’empêche pas de donner mes cours de manière, efficace, n’est-ce pas ?

Pour prendre l’avion, il m’est arrivé de demander de l’assistance. Et je me suis retrouvé « cloué » dans une chaise roulante, à chaque fois. Et des chaises roulantes, très difficle, voire impossible à déplacer de manière autonome. Je dois demander qu’on me pousse pour aller aux toilettes par exemple.

Je reste coincé et dépendant. Voilà de l’assistance où je ne m’y connais pas. Aussi pour garder mon autonomie, mini de ma carte de priorité pour les personnes handicapées, me voici à l’aéroport de Beauvais.

1) Me voilà obligé de demander à la queue pour l’enregistrement la possibilité de passer devant. Les gens sont sympas, ce qui est une chance… Et me voilà devant la dame à la caisse d’enregistrement… Et là et me dit « vous devez faire la queue ! » Ce n’est pas normal que passer devant ceux qui attendent. Vous leur avez demandé… » Et moi de répondre, que oui j’ai demandé, et que oui, eux au moins, il savent lire… Sur ma carte est écrit priorité… Mais pour elle manifestement, ce n’est pas clair…

2) Passage à la sécurité… Il y a une queue pour les gens sont en voyage économique et une queue pour les VIP et les handicapés… Je m’y dirige… Et la la dame me dit « non, il faut payer 10 euros pour passer par cette queue ! Elle est réservée… Je montre ma carte… Elle me dit non ce n’est pas possible ! Demandez une assistance ! Je ne peux pas passer sans assistance ! Ici l’autonomie n’existe pas ! Finalement je suis passé par le queue économique… Et j’ai fait connaissance avec tous les passagers … Avec la phase magique : « Vous permettez ? » Et je montre ma carte !

Cela a duré pendant 10 minutes ! Passage étroit… Bousculades… Alors qu’il aurait été si simple d’ouvrir la porte ! Messieurs de la compagnie Ryanair, le handicap n’est pas un passe-droit pour gagner du temps ! C’est une nécessité pour ceux qui sont dans cette situation.

Que penser d’une société qui a oublié son rôle : « Protéger les plus faibles d’entre-nous ! »

Et si nous cultivons l’autonomie au lieu de l’assistance ?

  • Assistance= Dépendance !
  • Autonomie = Indépendance.

Je travaille tous les jours pour être autonome… C’est même à cause de cela que je n’ai jamais demandé de pension d’invalidité… Alors que tous mes amis qui ont eu la même chose que moi en ont une !

On m’a souvent traité d’idiot de ne pas en profiter … C’est quoi cette mentalité ? Si je ne veux pas qu’on m’aide autrement qu’en me laissant mon autonomie ? Je suis idiot ? Il semble… Dommage, mais je ne cèderai pas au dictat de ceux qui veulent enfermer les handicapés dans l’assistance… Je vise l’autonomie chaque fois que. n’est possible !



Catégories :Actualité, france, Handicap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :