Permis de conduire et handicap. Un traitement honteux au Maroc


Une de mes amies et handicapée à Rabat. Et c’est comme cela que j’ai découvert le traitement du handicap face au permis de conduire au Maroc.

Comme vous le savez, je suis contre l’assistanat systématique du handicap. Moi-même étant handicape, je ne supporte plus de devoir prendre une chaise roulante qui ne roule pas pour être traité correctement lors de l’embarquement dans l’avion. Mais je reviendrai dans un prochain article sur ce sujet.

Aujourd’hui je vais aborder le permis de conduire au Maroc.

Mon amie décide de passer le permis de conduire, il y a quelques mois et veut s’inscrire au permis de conduire. Elle découvre qu’il faut s’inscrire à une auto école loin de chez elle car c’est la seule auto école agréée pour passer le permis si vous êtes handicapé. Cela retarde son inscription mais quand elle se présente à cette auto école, elle découvre que le prix est le double du prix « normal ».

Elle décide donc de s’inscrire à une auto école normale ! Et elle va au ministère concerné pour faire une réclamation et obtient l’assurance qu’elle peut s’inscrire à n’importe quelle auto école si elle a un certificat médical. Elle obtient le certificat indiquant qu’elle peut conduire un véhicule sans aménagement et s’inscrit à une auto école proche de son domicile.

Le jour de l’examen, elle est refusée par l’examinateur car son certificat ne vient pas d’un hôpital seul habilité à délivrer ce type de certificat d’aptitude d’après lui. Elle va donc prendre un rdv à l’hôpital et obtient le certificat. Lors de son deuxième passage. L’examinateur la refuse car elle ne vient pas le la « bonne » auto-école …. Re-belote !

Cela sans aucun écrit. Bien sur ! Tout est à l’avenant et la tête du client ! Le racket organisé pour le permis de conduire des personnes handicapées est une honte !

Alors que va-t-elle faire ? Elle a refait un dossier pour le permis avec les bons certificats médicaux… Et recommence ! Et que vont-ils faire ?

Allez savoir… La loi est la loi ? Vous croyez ? Personne ne réagit dans son pays … Le handicap au Maroc ? Mais non ça n’existe pas ! À suivre…

JE VOUS TIENDRAI AU COURANT !



Catégories :Actualité, Bonheur, Handicap, Maroc, réseau

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Oui c’est ca le malheur au Maroc ces démarches qui bloquent, moi aussi j’ai voulu passer le permis mais bon vous avez tous dit dans votre article et ca me confirme ce que j’avais dans mes pensées. J’espère que vous allez nous dire ce que votre amie a fait en fin de compte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :