Le paradoxe de l’engagement.


great resultsDe nombreux dirigeants de sociétés viennent se plaindre à moi du manque d’engagement de leurs salariés. Ils veulent que les salariés, managers et autres collaborateurs, soient plus impliqués dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Que les salariés ne soient pas là uniquement pour « toucher la paye en fin de mois », mais pour faire progresser l’entreprise, la rendre plus compétitive, gagner en performance tout simplement.

Alors Coach ? Comment faire ?

La première chose que je leur demande c’est : « Avez-vous des employés engagés ? les connaissez-vous ? Comment les traitez-vous actuellement ? »

Avant de vouloir penser à « engager » les salariés, il est nécessaire de savoir comment ils sont traités actuellement. Pourquoi ? Parce que les salariés les plus sujets au burn-out sont … Tadaaa… Je vous le demande ?

Ces fameux salariés dits « engagés et motivés ». Plus un salarié, un collaborateur ou un manager est motivé plus il s’engage, plus il se fragilise vis-à-vis de la performance individuelle et collective. Et… Plus il est sujet à la possibilité d’un Down émotionnel… Et donc à la dépression ou au burn-out.

Lorsque j’essaye de parler de QVT (Qualité de vie au travail) avec ces mêmes chefs d’entreprise qui veulent des salariés motivés, souvent ils me disent « oui, mais » c’est bien gentil tout ça, mais ce n’est qu’un effet de mode. Il existe déjà une réglementation sur les RPS (Risques psychosociaux) et nous sommes à jour avec le DU (Document unique)… Le reste c’est du bolduc autour du cadeau que nous faisons déjà à l’état !

Eh bien non ! Ce n’est pas du Bolduc. C’est une nécessité… Vous voulez avoir des salariés motivés, pensez QVT, il est nécessaire de penser bien être sinon… Vous allez perdre vos salariés motivés. Dommage non ?

Alors penser investissement et motivation, c’est bien normal. Penser à entretenir la force vive que sont ces fameux salariés engagés est primordial.

Vous voulez qu’on en parle autour d’un petit déjeuner ou lors d’une visioconférence que j’organiserai spécialement pour vous ? Pourquoi pas ?

 

Publicités


Catégories :Actualité, Bonheur, Coaching, Psychologie positive

Tags:, , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. My Coach

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :