Les croyances se justifient par l’expérience.


declaration posterEn décembre 2014 j’ai écrit un article sur « La conscience au quotidien : le piège des croyances » où j’ai abordé ce problème de la vie quotidienne par le biais d’un entremets à la noix de coco. Aujourd’hui je reviens sur ce problème par le biais du quotidien des déclarations autour de la « mode ». Certaines enseignes connues ont créé des lignes de vêtements pour certaines parties de leur clientèle. On y retrouve pêle-mêle des foulards, et des robes longues…

Pourquoi ces femmes sont-elles intéressées par ce type de vêtements ? En cherchant le pourquoi du comment j’ai trouvé deux arguments « massue » »: Parce que la femme serait une perle qu’il faut préserver précieusement » et « parce que  dont il faut cacher les attraits de la femme pour qu’elle puisse vivre en toute sécurité ».

Bon bon bon… Qu’en penser ? Que la femme et l’homme ne seraient pas égaux en face de la vie dans monde. Et pourquoi cela ? Parce que les hommes seraient des bêtes qui ne seraient pas capables de surmonter leurs pulsions.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Par ailleurs j’ai lu un texte de 1948 adopté par pas mal de pays dans le monde et même « ratifié » par d’autres dont je vous donne quelques parties (vous pouvez trouver l’intégralité de ce texte en suivant ce lien : « La Déclaration des droits de l’Homme« 

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

…/…

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

La question qui me vient immédiatement est la suivante : Et si la religion que la personne choisit restreint l’application de l’article 2 (voire l’article 1) ? Ben, alors quel est l’article qui prime ? Et là on en revient au début de mon article. Quand une religion affirme que en conclusion :

  • Les femmes doivent se cacher !
  • Les hommes sont tous des salauds de violeurs ! Et il faut protéger les femmes de leurs agissements en les cachant…

Quand depuis tout jeune on entend cela alors, la croyance que cela est vrai s’installe ! Et les habitudes liées à ces croyances perdurent… Remarquez que cela va plus loin que le port d’un voile, mais cela engendre une manière de penser globale. Souvenez-vous de mon article sur le fait que je suis un anti Mars-Vénus. La croyance que l’homme et la femme ne seraient pas égaux en droits et en devoirs parce que physiquement ils seraient différents. Et hop… Les salaires différent, les positions dans les poste de responsabilités sont inaccessibles … etc…

Vous comprenez donc qu’heureusement que l’Article 18 existe ! Et je vous renvoie à l’Article 23 pour l’égalité des salaires entre homme et femme….

Alors qu’en penser ? Pour ma part, je pense que c’est par l’observation, et en pleine conscience, qu’on peut commencer à réfléchir sur nos choix de vie. Mais ce n’est pas facile de faire la différence entre toutes les idées qui traversent notre esprit anarchiquement. Et pensez-vous que toutes les idées se valent ? Pour ma part non… Je pense que toutes les idées ne méritent pas le respect.

Cela me renvoie à une chanson qui a bercé ma vie. C’est une chanson de Michel Delpech « Wight is Wight » en 1969. Bonne route.

 



Catégories :ACT, Actualité, Coaching, Méditation en pleine conscience

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :