La fracture numérique : comment noyer le poisson ?


boussoleComme vous le savez, ou pas d’ailleurs, avant d’être coach voire psychologue, j’étais informatichien. Eh oui, j’ai nagé dans les bits, le spanning tree, le b tree et autres arbres qui cachent la forêt de notre ignorance crasse des protocoles qui sous-tendent le monde du numérique.

Quand j’entends parler de « fracture numérique », j’entends aussi tous les chiffres exposés entre ceux qui sont équipés de matériels informatiques connectés, et les autres, les laissés pour compte. Or de plus en plus les administrations, sont à l’ère du tout numérique. Vous connaissez  les « Pôle emploi », « Adeli », « RSI », tous les sites qui terminent par « .gouv.fr » et qui détiennent la clé de nos allocations, nos impôts, nos relations avec les services publics. Bien sûr que si vous n’êtes pas « connectés » alors il vous manque le bras qui va vous permettre d’atteindre le service en question et il est bien connu : « Pas de bras, pas de chocolat ! » (Voir le film « Intouchables »)

J’entends aussi l’opposition entre les générations, d’utilisateurs avec d’un côté les « chanceux » de la dernière génération et les « pauvres vieux » qui sont dépassés par les nouvelles technologies. Il y a aussi les tenants de l’idée que seuls les scientifiques peuvent avoir accès à ces technologies. Or, ce que je vis aujourd’hui me prouve presque le contraire, pas tout à fait quand même, mais un peu.

Je m’explique, la deuxième fracture n’est pas là où l’on croit !

  • Ma belle-mère a 8X (X variable) ans. Sa petite fille lui a offert un iPhone 4 pour rester accessible. En moins de 10 jours, Agnès (ma belle-mère) savait s’en servir comme une spécialiste.
    • Son âge ?
    • Sa formation de base ? Bac -7 !
    • Alors ? Scientifique ? NON ! Experte en jardinage !
  • Autre exemple : Ma fille, 3X ans (X varie en fonction de ce qu’elle veut dire) : Cyber Sécurité ! Aucun problème pour aller sur un site web !
    • Elle ne connaît pas ? Elle cherche et … trouve !
  • Autre exemple : Un de mes fils, 2X X variable) ans,  comment se connecter sur Ameli ? Comment se connecter à la CAF ? Je n’arrive pas à accéder à ma messagerie sur coaching-social.org (c’est une messagerie de type Gmail)… Bref, on dirait une poule qui a trouvé un couteau ! – Tu m’aides ?
    • Sa formation BTS ++
  • Autre exemple : J’annonce où se situent les séminaires de formation de coach… Je donne l’adresse et dans les 10 minutes je reçois un mail me demandant : « Comment va-t-on à cette adresse ? » La demande vient … d’un jeune de 20 ans ! – Vous ne connaissez pas transilien.com ? – Ah, je n’y avais pas pensé… Bouuhhhh!
    • Niveau d’étude master
  • Une élève de ma formation de coach (Bac +8) : – Je n’ai pas accès à mon drive ! Ni aux enregistrements de visioconférences. Je demande d’installer TeamViewer et je m’aperçois que tout est installé sur sa machine… Réponse : – Oui, mais je ne sais pas comment l’utiliser. – Vous ne savez pas utiliser la souris ? – Bin si ! – Alors simplement doubles clics dessus ! – Ah, je ne savais pas… Vous savez moi et l’informatique !
    • J’ai presque envie de manger mon clavier… Que faire ?

visioVous ne connaissez rien à l’informatique ? Mais avez-vous des raisons de l’utiliser ?

  • Oui ? Qu’est-ce que vous attendez pour apprendre ? Pour tester ? Pour vous intéresser à ce domaine ?
  • Non ? Qu’est-ce que vous attendez pour jeter l’ordinateur ou le téléphone en question et revenir à un téléphone de base ?

Je n’ai aucune raison d’avoir une télévision chez moi, personnellement, je n’en ai pas… Mais si j’avais une raison d’en avoir une, je me serai donné les moyens de savoir m’en servir. Pour revenir à ma belle mère, elle sait utiliser les modes d’enregistrement sur son disque dur et revoir les émissions en mode VOD… Alors ?

Vous avez un ordinateur ? Vous voulez essayer la visioconférence ? Vous voulez, mais vous ne savez pas ? Qu’est-ce que vous attendez pour tester avec moi ?

Quand on veut quelque chose. Avant de dire, ce n’est pas possible, on se donne les moyens de le faire. Si on n’y arrive pas, alors, on peut affirmer, je n’ai pas réussi lors de cette tentative, et non, c’est impossible, car si on tente à nouveau, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. 😉

Publicités


Catégories :Actualité, Coaching, Formation, Handicap

1 réponse

  1. Effectivement, vous avez bien dit, quand on veut quelques choses il faut faire tous les efforts nécessaires pour y parvenir. d’ailleurs, j’ai récemment lu un article qui parlait d’un très jeune garçon (je ne m’en souviens pas vraiment mais je crois qu’il avait 7 ans) qui avait monté sa propre entreprise de maintenance informatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :