Pour sortir de son trou ? Savoir lacher sa pelle !


HappyJe viens de proposer sur un groupe Facebook et une communauté Google+ qui s’appellent toutes les deux : « Bonheur ? Vous avez dit Bonheur ? » et dont le but est d’échanger sur le bonheur sous toutes ses formes.

Qu’est-ce que le bonheur ? Comment et pourquoi je suis heureux ? Comment êtes-vous heureux ? Ce sont les questions qui se posent et auxquelles chacun tente de répondre comme il peut…

Et alors qu’est-ce que j’y lis ? Des pubs ! Des pubs ! et des pubs… Chaque coach, thérapeute et psychopraticien de tout poil s’y exprime pour faire SA pub… Ça vous choque ? Moi non !

Je partage avec vous sur ce blog, depuis toutes ces années (depuis 2004) mes états d’âme, mes pubs, mes observations, mes joies… Quelquefois mes découvertes… J’ai rencontré beaucoup des personnes qui échangent avec moi. Je pense que l’important c’est l’échange « vrai ». C’est quoi cet « échange vrai » ? Un échange, «c’est donner et c’est recevoir» et internet permet ce type d’échange. On appelle cela le WEB 2.0 je te donne… Tu me donnes. Je reviendrai sur ces échanges dans un autre post.

Je vais échanger avec vous sur une expérience que j’aimerai lancer.

J’ai découvert ACT, il y a un an. ACT est une thérapie de type TCC de 3e génération, c’est à dire qui s’appuie sur la pleine conscience. Voir le site en référence. Et je me suis aperçu avec le recul que cela change réel ma vie. Comment ? Cela me permet de vivre au plus près de mes valeurs. Comment ? En travaillant sur mes valeurs, en posant des actions engagées… En … commençant par observer. Comment ? Tout d’abord en ralentissant !

Nous vivons dans une société au rythme effréné. Plus le temps de s’arrêter ! Plus le temps de réfléchir. Ou plutôt si… Insomnies, tourner en rond, déprimer ou se changer les idées, partir pour ne plus réfléchir… Voilà le mode de réflexion…Déprime ou évasion ? Vous pensez réellement que c’est le choix de la vie ça ?

Et pourtant imaginez que je vous propose de réellement vous poser pendant toute une semaine prochaine pour faire le point sur vos valeurs, et poser des actions engagées. De reconnaitre vos évitements, d’accepter vos émotions… En fait d’apprendre la souplesse psychologique nécessaire pour vous permettre de vivre une vie pleine de sens pour vous. Et cela en passant par des exercices d’observation en pleine conscience.

C’est à dire

  1. Pendant une heure chaque soir, je vous propose la méthode et les outils pour le faire. Et nous échangeons sur ces outils.
  2. Vous mettez en applications ces outils pendant la journée à votre rythme.
  3. Nous nous retrouvons le soir pendant une heure pour débriefer des expériences faites et je vous donne les outils suivants…
  4. Cela pendant 7 jours.

Que répondriez-vous ?

  1. C’est trop cher !
    Réponse : C’est gratuit pour cet atelier (c’est le premier et c’est une expérience)
  2. Encore une méthode magique ?
    Réponse : Rien de magique. C’est une méthode tirée de la recherche scientifique, sur la psychologie positive. (Voir le site)
  3. Et est-ce que cela va me permettre de me sentir bien au moins ?
    Réponse : je ne promets rien de tel, pensez-vous que se « sentir bien » vous permet de vivre une vie pleine sens ? Vous avez essayé ?
  4. Je connais une méthode meilleure.
    Réponse : L’avez-vous appliqué ? Si oui et que ça fonctionne dans votre contexte de vie , c’est vraiment super ! Ne changez rien. Sinon, choisissez ce qui fonctionne en fonction du contexte.
  5. Je n’ai pas le temps !
    Réponse : Lisez l’histoire suivante : Et si vous sortiez du trou ?
  6. Je ne vous connais pas !
    Réponse : Appelez-moi au 06 75 25 34 42 (France) … Et faisons connaissance 😉
  7. Je n’ai pas d’objectif sur lequel travailler.
    Réponse : Et si vous commenciez par le plus important ? Et l’important dans la vie, c’est de faire ce qui est important, non ? Alors c’est quoi pour vous l’important ? C’est le début de la méthode….
  8. Autre réponse : Voir le point 6.

Et pour finir aujourd’hui (28 octobre 2015), il y a 5 inscrits sur cet atelier qui aura lieu du 24 novembre 2015 au 30 nombre 2015 et il y a 12 places. Vous voulez prendre la pilule rouge ? (référence à Matrix, suivre ce lien si vous ne connaissez pas cette histoire)

Je mettrai cet article à jour en fonction du nombre d’inscrits : Le 3 novembre c’est COMPLET !!! 12 inscrits : France – Maroc – Belgique ! Yep !

Publicités


Catégories :ACT, Actualité, Bonheur, Coaching, Méditation en pleine conscience, Psychologie positive

Tags:, , , , , , , , , , , ,

7 réponses

  1. Super initiative, j’ai déjà testé cette approche et je l’ai adopté, 😉
    Je continue à l’approfondir et j’ai commencé à la transmettre à mes patients … faite vous ce cadeau vous allez être surpris …

  2. Dommage suis pris toute cette semaine sur un autre programme 😦

  3. J’ai eu le privilège de participer au premier groupe test de cette nouvelle méthode l’ACT.
    Comme les autres participants, je suis enchantée par les outils utilisés.
    A partir du moment où je me suis engagée dans l’observation consciente et suivie de mes sensations, pensées et environnement, j’ai ralenti le rythme de mon mental. J’adore jouer… la carte SIM.
    Je suis amenée maintenant à me scanner plusieurs fois par jour, dès que je vois un écart qui m’éloigne de mes décisions de base ou de mes directions de vie choisies(DVC).
    C’est comme si je m’étais installée à l’extérieur de moi un Observateur bienveillant, qui m’alerte en cas de dérive de l’axe.
    Les documents qui accompagnent la méthode, permettent également de clarifier d’une manière ludique et presque sous forme de jeu, les objectifs, en donnant leurs justes places aux différentes voix en nous, qui « cherchent à saboter » nos projets… Ces voix accueillies, entendues, acceptées…délivrent souvent des pistes intéressantes qui auraient manqué au projet final.
    Merci Pierre de m’avoir fait découvrir l’ACT.
    Emma

Rétroliens

  1. Aller à la découverte de soi et l’accepter pour avancer dans la vie. | Coaching efficace en passant l'ACT
  2. Comment la pratique de ACT m’a aidé face à un manipulateur. – Thérapies brèves & Coaching en Val d'Oise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :