Merci à ceux que je n’aime pas.


cacaAujourd’hui, 8 mai 2015, je suis sur la route et j’écoute à la radio la superbe émission « La bande originale » de Naguy sur France Inter, que j’aime beaucoup. Je veux dire que j’aime l’émission de Naguy, pas Naguy… Enfin si j’aime Naguy. Bouh que c’est dur de se faire comprendre quelquefois !

C’est justement ce que j’ai perçu dans cette émission, où un « sombre crétin » dont je ne connaissais pas le nom, au début, répondait aux questions de Naguy. Que dis-je répondais, vomissait des réponses ! Comment appeler cela autrement ? Ce flot de stupidités, de généralisations sur l’amour, les hommes, la fidélité. Cet hurluberlu, allait même jusqu’à mettre en doute la fidélité de Naguy, car d’après lui. TOUS les hommes sont infidèles ! Je me regarde dans la glace tous les matins et je sais que je suis fidèle en amour. Et ce depuis que je suis devenu un homme. Je ne parle pas de ma période d’adolé-chiant… bien sûr ! 😉 Car à cette époque-là nous découvrions le sexe, comment parler d’amour quand on ne sait pas encore ce que c’est ? Comment faire un choix de fidélité quand cela n’est pas indispensable ? Et pourquoi être fidèle ?

Enfin depuis, je me suis marié. Une fois, deux fois, trois fois. Et je suis ,et je reste fidèle… Bien sûr cet abruti ne me croit pas. Mais je m’en fou !

Ah , au fait je sais qui est maintenant ce crétin, il s’appelle Yann Moix… Je croyais au début que c’était une blague… Yann comment ? Yan MOI (sans le X oui). Car finalement ce monsieur à l’égo surdimensionné, se prétend « sans ego » pendant l’émission. Je crois rêver… Et je me détends, il existe un homme comme ça ? Super ! Que va-t-il m’apprendre ?

Il m’a rappelé deux choses essentielles pour moi :

  • Je mets la valeur de la vie humaine au-dessus de toutes les considérations religieuses, culturelles, et autres fariboles en tout genre qu’on voudrait comparer à la vie du plus petit humain. Pour moi cet humain est précieux ! Aujourd’hui je veux vivre pour découvrir et comprendre les autres. Chaque être humain est précieux. Même monsieur Moix, malgré ses propos.
  • Chaque être humain mérite d’être traité de manière unique, car chacun est unique. Il existe des personnes qui raisonnent différemment et de moi, et c’est une richesse. Même si leurs raisonnements ressemblent au raisonnement d’un tambour. Et même si certains sont capables de dire dans la même émission tout et son contraire ! BRAVO !!!! Bravo d’exister, car en affirmant que nous sommes tous pareils, vous renforcez ma croyance que nous sommes différents. Enfin au moins vous et moi.

Comment j’ai été mis devant ces deux rappels si importants pour moi ? 

Dans le courant de l’émission, Yann Moix a dit en répondant à une question des animateurs de l’émission : «si je dois choisir entre tuer un inconnu dans la rue et détruire l’oeuvre de Proust, je tue sans hésiter l’inconnu.» Et il a rajouté, «de plus cet inconnu, je ne le connais pas donc il n’a aucune importance pour moi.»

J’ai cru que mon coeur s’arrêtait en entendant cela…. Je suis un inconnu… Il est prêt à me tuer ! (ou me faire tuer… Va savoir…) Alors s’il vous plait, ne menacez pas Yann Moix de détruire l’oeuvre de Proust… Pitié !

Plus tard, dans la même émission, alors qu’il n’arrêtait pas de se « prendre de bec » avec une des animatrices, allant jusqu’à lui dire qu’il ne pouvait rien pour elle… Ce triste sire répondait à une question en disant «Je préfère vivre ma vie médiocre, que de savoir que je vais passer à la postérité». En contradiction complète avec son affirmation précédente… mais je crois avoir compris… Lui n’est pas un inconnu pour lui… Alors il préfèrera vivre que de sauver son oeuvre… OUF !

J’espère que cette émission aura ouvert les yeux de quelques personnes qui se gavent de romans à « sensations »…

Pourquoi, derrière un roman, y a-t-il un écrivain ? 😦

Remarque : Yann Moix a obtenu le prix Goncourt du premier roman pour « Jubilations vers le ciel » en 1996 voir Wikipedia. Comme quoi recevoir un prix, n’empêche pas de dire des âneries. Personnellement, j’y arrive sans ça.

 

Publicités


Catégories :Actualité, Amour

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :