Comment passer au niveau supérieur par la répétition.


strike

Le strike parfait


Comment les champions deviennent des champions ? C’est en me posant cette question que je me suis questionné sur les diverses méthodes d’apprentissage au métier de coach.

Bien entendu au début ce ne fut pas facile, car j’avais suivi une formation « classique » avec sa part de théorie et de pratique. Et j’avais vite remarqué que la partie pratique bien que plus implicante était, et de loin, la plus efficace.

Malgré tout, comment faire pour que NOS stagiaires deviennent des coachs ? Ce n’est pas simple, car « être coach » n’est pas simplement pratiquer le coaching.

Le coach doit acquérir des « savoir-être » et non seulement des « savoir-faire ». Aussi je me suis penché sur la méthode compagnonnique et je me suis aperçu que celle-ci serait un must pour les coachs en devenir !

Pourquoi ?

  1. Cette méthode favorise de passer par l’apprentissage « pratique » et donc permet d’apprendre à faire des erreurs « contrôlées » par un ancien. Or on apprend mieux quand on n’a pas peur de se tromper ! Alors, trompons nous pour apprendre (cf la pédagogie de l’erreur un précédent article sur le sujet dans mon blog personnel)
  2. Cette méthode favorise l’apprentissage par le transfert de compétence pour les anciens. Avez-vous remarqué que, vous apprenez mieux en expliquant aux autres ce que vous faites ? Mais cela fera l’objet d’un autre article à venir.
  3. Enfin cette méthode favorise la répétition des gestes essentiels qui sont les basiques de la profession. Et là nous entrons dans la dimension de l’entrainement des champions !

CQFD (Ce Qu’il Fallait Démontrer…)  L’entrainement des champions leur permet d’intégrer au plus haut point les basiques de leur activité.

Rater la 10

La douche froide !

Je me souviens quand je m’entrainais pour les championnats de France de Bowling, combien d’après-midi au bowling du bois de Boulogne ai-je passé à lancer ma boule … Flèche 2, 17 latte de bois… Bien tirer sur ma boule en essayant d’attraper le petit oiseau au-dessus de ma tête ! Tout cela pour que ma boule fasse le hook (crochet angle de 4% à 6%) nécessaire pour rentrer « dans la poche » entre la quille 1 et 3 pour faire un strike en évitant le split… Et combien de douches froides (la 10 ou la 9)  pour en arriver là (quand l’angle est trop petit …) !

C’est du chinois pour vous ?

Imaginez un peu. Un homme qui lance une boule sur une piste sans quilles ! Et cela pendant 2 heures par jour…. Cela ne vous surprend pas ?

Et c’est pour cela que je dis à mes élèves : « Apprenez les fiches de questions par coeur ! » Et « entrainez-vous, tout le temps ! Même et surtout quand vous êtes seuls ! (par exemple aux toilettes ! 🙂 »

Répétez les questions ….

« En quoi est-ce un problème pour vous ? » et enchainez avec la suite « Si vous ne faites rien sur ce point d’ici la fin de l’année que va-t-il vous arriver ? » et enchainez encore « Et c’est ce que vous voulez ? » puis terminez par « Alors, qu’est-ce que vous préféreriez à la place ? Ce serait quoi la situation idéale pour vous ? »

Répétez ! répétez … Jusqu’à ce que vous n’ayez plus à y penser comme un champion qui rentre dans ses automatismes… Pourquoi ?

Parce que, ensuite, vous pourrez être complètement disponible à votre coaché ! Vous pourrez complètement vous focaliser sur le non verbal, le para verbal, et l’ensemble de tous les messages de votre coaché. Vous pourrez sans effort passer en position « méta » au lieu de … réfléchir à la question suivante !

Bien sûr dans certains cas vous aurez besoin de sortir de vos basiques, car le coaching est tout sauf simplement basique. Mais quand vous aurez à le faire, ce sera en conscience !

Alors ? Vous les coachs, vous voulez quoi ? Ânonner votre coaching ? Ou passer à la vitesse supérieure ? Voilà pourquoi chez No Limit Academy International, nous organisons des sessions d’entrainement pour les coachs !

Vous voulez en savoir plus ?



Catégories :Coaching, formation de coach

Tags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :