Où est le dossier sur les unités bénéficiaires ?


Handicap-tousComme certains le savent, je suis engagé dans la lutte contre l’exclusion des personnes handicapées. je suis moi-même RQTH (Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé) et je suis membre du CA de l’UPTIH (http://www.uptih.fr) qui est une association de travailleurs indépendants handicapé.

Depuis plusieurs années, nous revendiquons la possibilité pour les entreprises dont le chef d’entreprise est handicapé, de pouvoir ouvrir l’accès aux UB (unités bénéficiaires). Voir en fin d’article (Rappel les UB)….

Cette année était une année charnière pour la loi de 2005… Et nous avons vu repoussé les diverses dates limites pour l’accessibilité. C’est pour ma part une honte!

C’est « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! »

Nous étions en négociations avec l’ancienne Ministre Madame Carlotti, et lors de notre dernière réunion la déléguée ministérielle, nous indiquait : « Nous revenons vers vous très vite »… Et depuis … Silence !

Pourquoi ? le ministre a changé… la déléguée à l’emploi aussi?? En tout cas son téléphone est aux abonnés absents et tout semble enterré…Où en est le dossier ? Le nouveau ministre de tutelle est Marisol Touraine … Où en êtes-vous Madame le ministre ? Le dossier est-il passé SOUS la pile ?

Vive les changements de gouvernement qui permettent d’enterrer les dossiers !

Rappel sur les UB :

En France, les entreprises et les fonctions publiques de 20 salariés et plus sont tenues par la loi du 11 février 2005, d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de la totalité de leurs effectifs. Par personne handicapée manquante (on parle d’Unité Bénéficiaire – UB), la structure se voit dans l’obligation de contribuer à un fonds (AGEFIPH pour le privé et FIPHFP pour le public). Plusieurs solutions sont offertes aux entreprises et à la fonction publique pour répondre à cette obligation d’emploi : l’emploi direct bien évidemment, le recours à des stagiaires handicapés ou encore le recours au secteur protégé.

Faire appel à un travailleur indépendant handicapé ne fait pas partie des recours possibles pour que les entreprises et les fonctions publiques répondent à leur obligation d’emploi. Pourtant, au même titre que le salariat, l’intérim, et les entreprises du secteur protégé, le recours au travail indépendant favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Valoriser la prestation d’un travailleur indépendant handicapé (TIH) en Unités Bénéficiaires c’est offrir la possibilité, pour une petite structure, de répondre à ses obligations d’emploi de personnel handicapé en ayant recours aux services d’un comptable un peu différent, d’un juriste, d’un avocat, d’un formateur, d’un animateur… dont l’une des particularités est d’être handicapé. Ce sont des prestations de conseils, des services de maintenance informatique et tout ce dont le monde professionnel a besoin que proposent les TIH, qui sont plusieurs dizaines de milliers en France.

Forte de ses expériences au travers de ses adhérents, l’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés est un acteur majeur pouvant contribuer à la rédaction d’un amendement à la loi du 11 février 2005, n’oubliant personne sur le chemin engageant de l’intégration professionnelle. En 2012 a été formalisée par la présidence de l’UPTIH, une ébauche de proposition de loi portant sur les Unités Bénéficiaires. Cette ébauche inclue une proposition de définition du TIH ainsi qu’une réflexion sur les modalités de valorisation des prestations des TIH en Unités Bénéficiaires (UB). 

https://www.facebook.com/rqthub



Catégories :Actualité, Handicap

Tags:, , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Pour que unités bénéficiaires soient ouvertes aux TIH un combat qui a besoin de vous. | Le blog du business coach
  2. Pour que unités bénéficiaires soient ouvertes aux TIH un combat qui a besoin de vous. | Le blog du business coach

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :