Fin du Transfert de Typepad vers WordPress et bilan.


faire le pointCa y est ! J’ai fini de transférer les articles du blog initial vers celui-ci. Ouf… ce fut laborieux et … Enrichissant !

Vous vous rendez compte que je blogue depuis 2006 ! Le nombre de d’article initial à transférer était de 580 au final le nombre d’articles restant, à la fin est de plus de 170 … En effet j’ai supprimé les articles trop « conjoncturels » et malgré tout je m’aperçois que ce que j’ai écris en 2008 sur la politique par exemple, est toujours d’actualité aujourd’hui et que les articles sur le développement personnel ont évolués, bien sûr mais finalement pas tant que cela 🙂

Puis j’en ai profité pour faire un point… Où suis-je ?

Je me suis formé à de nouveaux produits entre 2004 et aujourd’hui :

  • Hypnose Ericksonienne : Très efficace pour le traitement de la douleur, et certaines recherche de solutions et autres relaxation, ou pour palier à de petites blessures (pour les grosses voir un Thérapeute ce n’est pas mon champ d’intervention)
  • La NSM (Neuro Science Motivationnelle)  que j’ai abandonné pour partie car trop lourde comme technique et finalement pas suffisamment efficace pour mon champs d’intervention
  • Maître Praticien en PNL : J’aurai pu rester praticien pour être coach c’était suffisant, pour la gestion des croyances et traitement des émotions.
  • l’EMDR qui ne m’a jamais servi et que j’ai arrêté
  • L’appreciative inquiry qui a progressivement envahi mon champ d’intervention car tellement efficace en individuel et en collectif. Un véritable succès !!!
  • Tipi qui est très efficace pour désactiver des émotions dérangeantes « à la volée » pendant les séances de coaching. Et je pratique très peu en séances individuelle programmée car bizarrement  je n’ai pas de demande, alors que c’est vraiment très efficace contre les phobies par exemple. Mais certainement que les gens veulent garder leurs phobies, auraient-elles un bénéfice secondaire ? 😉

En faisant le point avec mon épouse qui suit régulièrement elle aussi des formations à des outils divers, nous avons atteint un point de convergence. Sur toutes les formations suivies depuis la formation No limit Coaching de coach, les formations complémentaires s’aligne sur la loi de Pareto : « Seulement 20% d’apport et 80% de perte de temps ! » Dommage hein ? Cela ne m’empêche de continuer à rester à l’affut des nouveautés en matière de développement personnel, pour mes stagiaires qui sont en formation de coach, mais que de déchets. )

En faisant ce transfert j’ai retrouvé les amis et de la famille qui m’ont quittés sur la route : Vincent tout d’abord, Alain, Alisée, puis Jean-Marc et dernièrement Nicolas. J’ai retrouvé mon chevalier blanc préféré avec le décès de mon père. J’ai revu des photos de mes enfants et de moi que je n’avais pas revu depuis des lustres… Internet garde bien la mémoire …

Je me suis aperçu que j’ai formé plus de 200 coachs, que j’ai accompagné plus de 10 masters dans des masters recherche… Et j’en suis fier !

Et bien-sûr cela m’a conforté dans l’idée que je fais réellement un beau métier.  J’ai un projet pour l’avenir, aider les entreprises à s’approprier le coaching en interne. Un rêve ? je ne crois pas elles ont vraiment tout intérêt à se rapprocher de ce métier car « Un homme qui prends du plaisir à son travail est un homme qui ne travaille plus ! » (Confucius.) Vous voulez qu’on en parle ensemble ?

Je suis à la veille de créer un nouveau métier… Mais je vous en parlerai dans un prochain billet. Patience 😉



Catégories :Actualité, Appreciative Inquiry, Coaching, Formation, Supervision, TIPI

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :