Nul n’est à l’abri du handicap. Merci Jean-Paul!


Oui…. Merci !!!

J’ai écouté hier France-Inter et … J’ai eu la joie de t’entendre. D’entendre ta voix, ta voix qui témoigne de la difficulté d’élocution suite à ton AVC. Merci jean-Paul, l’émotion est montée et avec elle les larmes me sont venues aux yeux. pas des larmes de peine ! Pas des larmes de tristesse, non !

Des larmes de gratitude, car tu es vivant !

belmondo-dvd

Tu es vivant et humain. Avec tes faiblesses et tes espoirs. Tu es humain, avec tes plaisirs simples et si complexes à réaliser pour certains.

« Se promener avec son chien dans la forêt » fut ma première victoire sur moi. ma première victoire sur ce P…. de cancer de m… (Clin d’oeil pour ceux qui me connaisse). Et j’ai revécu, cette lutte contre les premiers mètres… Puis chaque pas si difficiles puis… Un jour le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et un nouveau départ dans la vie.

Merci Jean-Paul de ta présence sur les ondes, toi « le magnifique »… Toi l’as des as… Toi qui m’a fait rêver par ta participation dans les films où ta joie et ta bonne humeur a tant rayonnée dans ma vie.

Merci Jean-Paul de ta présence qui témoigne que la vie est plus forte que le handicap… merci de témoigner de ta joie et ton envie de vivre.

J’entends quelque fois des personnes dire : « Je ne peux envisager de me voir handicapé, je préfèrerai mourir… » et je réponds… « Arrête de projeter sur l’avenir ton présent. Tu ne sais pas comment tu réagira le jour où tu y seras…. Si tu y es un jour, ce que je ne te souhaite pas, bien sûr. »

Nous pouvons tous y passer… Le handicap ? Nous sommes tous concernés ! Qui n’a pas dans sa famille une personne âgée qui ne peut plus marcher ? Ou qui perd ses moyens ? Ou un jeune accidenté de la vie ? Ou une personne avec une vertèbre coincée… Et j’en passe !

Le handicap ne se cache plus et c’est formidable !


Un jour j’allais dans une soirée de networking dont je ne citerai pas le nom (bien que cela me démange la langue) et à cette soirée je suis venu avec un handi-entrepreneur (comme moi). J’ai été accueilli car j’étais membre abonné à ces soirées, la personne qui venait avec moi fut accueillie froidement, mais accueillie bien sûr. Puis, l’organisateur est venu me voir pour me dire la chose suivante :

« Pierre, évite de venir avec des personnes, qui bavent et qui n’arrivent pas à s’exprimer correctement. Je n’aimerai pas que cela devienne ici le musée des horreurs, et que que nous fassions fuir les autres participants à ces soirées. Ici c’est du business pas une opération de charité. Je ne suis pas contre le handicap mais … pas ici ! »

Je ne vais plus à ces soirées ! C’est une honte… Et le handicap n’est pas honteux… La honte c’est de le mettre dans un ghetto. Et le handicap n’est pas une histoire de charité. Le traitement du handicap est un devoir humain ! Si la société n’est pas là pour protéger les personnes vulnérables, alors elle sert à quoi ?

Alors merci, Jean-Paul !

Publicités


Catégories :Actualité, Coaching, Handicap

1 réponse

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi Pierre,
    la vie est plus forte que le handicap !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :