TIPI et la demande forcée


Savez-vous ce qu'est une demande forcée ?

Hier, j'étais au repas des artisans participants à la Saint-Leu Art Expo qui a lieu jusqu'à ce soir et qui recommencera pour les 25 ans de l'association exceptionnellement cette année une manifestation à ne pas rater ! 

Donc hier, j'étais à ce repas mémorable quand une femme, membre de l'association vient vers moi et nous échangeons sur les préparations à base de poivrons qui se trouvent sur la table et qui sont si bonnes. Sa fille, vient se joindre à notre conversation. Et naturellement la conversation tourne autour de ses préoccupations. Vous savez ? Mettez un ado dans une conversation et l'ado va happer tout ce qui se présente pour en faire SON centre d'intérêt. Comme le dit mon épouse, Brigitte, "nous avons tous nos ados un jour" et moi de rajouter "et nous avons été les ados de nos parents"… Généralisation abusive ? Mais oui certainement ! LOL

A un moment tout se met à tourner autour de "Je n'ose pas prendre la parole en public" (alors qu'elle est en public en train de parler) "et je me sens pénalisée pour les examens et dans ma vie".

Et voilà sa meère qui lui dit, tu devrais essayer avec pierre et sa méthode TIPI. La fille de répondre, "Ah, non ! Je ne veux pas dépenser mon argent, pendant des mois…."

Je lui dis, "Cela n'excède jamais 3 séances… mais tu as raison, si tu ne veux pas surtout ne vient pas car cela ne fonctionnera pas. Toute demande forcée ne fonctionne pas avec cette méthode."

La fille est rassurée et dit à sa mère "tu vois, et c'est comme avec la sophro, c'est cher !"… Ce à quoi je lui réponds oui bien sûr et peut-être même plus cher à la séance puisque cela est de 80€ par séance.

La mère s'en va…. La jeune fille reste quelques instants avec moi et je lui glisse, "mais pour toi, ce sera ce que tu veux, si tu veux que je t'aide, ce sera le prix que tu veux même 20 € la séance mais seulement pour les demandes de ce soir bien-sûr… Que l'argent ne soit pas un frein pour toi." En effet, je veux vérifier, si la demande existe vraiment… La jeune fille répond merci, et s'en va. 

CQFD : "PAS DE DEMANDE DE L'ADO !!!!!"

La demande venait seulement de la mère :) J'ai bien fait de ne pas insister… car cela se serait soldé par un échec inévitable!

Voilà ce qu'est une demande forcée : "La demande ne vient pas de la personne elle-même mais d'un tiers."

Alors parents : Votre enfant à des problèmes en classe ? La vraie question est :"veux-t-il réellement ne plus en avoir ?" Ou est-ce pour vous faire plaisir ?

Si c'est pour lui qu'il le fait alors la demande peut-être prise en compte, sinon ce n'est qu'une demande forcée, et TIPI ne peut rien pour eux.

Cherchez le bénéfice secondaire à la timidité… Qu'est-ce que cela permet de faire ?

Exemple : "je suis timide et donc je rate mes examens, c'est normal !" Bien-sûr je force le trait… cela n'existe pas !

Qu'une personne le fasse consciemment ? Chercher des excuses à son manque de travail ou sa volonté d'arrêter les études ? cela n'existe pas, bien-sûr… Enfin, de manière consciente, car inconsciemment… Par exemple "Arrêter les études = Faire ce que je veux"… ou autre…

Alors parents, si nous arrêtions de vouloir…. "Aller mieux pour eux !"

TIPI ne fonctionne pas sur une demande forcée. Alors comment faire ? Ce sera l'objet de mon prochain billet …

Bien à vous



Catégories :Actualité, TIPI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :