Le handicap et le stress au quotidien.


Bureau de PierreHier, j’ai été faire les courses avec ma nouvelle canne flambant neuve ! Une magnifique canne en fibre de carbone, légère et solide et même belle ! Oui belle !

Moi qui suis, handicapé invisible, expression qui me fait rire et qui pourrait laissé entendre que je suis invisible et pas seulement mon handicap; et bien moi, je change de « catégorie » lespace d’un instant avec cette canne ! Car mon handicap devient visible.

Donc, hier, ja faisais mes courses au supermarché du coin, avec mon épouse élevée au rang de « pousseuse de chariot », non professionnelle, je vous rassure.

Là je passe chez le poissonnier qui me dit, « je n’avais pas remarqué que vous étiez handicapé ». Et de lui répondre, « c’est normal d’habitude le cache mon handicap à l’intérieur de moi » suivi d’un clin d’oeil complice, qu’il ne comprend pas mais il sourit poliment.

Bien entendu je ne vais pas lui parler de mon handicap devant tout le monde, qui n’a pas besoin de connaitre les détails de mon fondement, de mon rectum artificiel et de tous les inconvénient qui y sont liés… Il trouverait cela « chiant »… (Clin d’oeil complice avec le lecteur, car j’ai effectivement une diarrhée chronique et permanente depuis 1996 puisque je n’ai plus du tout de colon, comme certains le savent déjà)

Puis j’arrive chez le charcutier, et là une grande queue en train d’attendre. Je décide de passer mon chemin, et d’aller directement au lire service pour éviter la queue. cela m’évite d’avoir à demander de passer devant tout le monde, avec ma canne et ma carte « Priorité pour personne handicapé ».

Tiens, je m’aperçois que moi aussi, quelquefois, cela me met en stress… et je souris. In petto, me disant qu’il faudra que j’ajoute cela à mes expériences vécues de stress liées au handicap pour l’animation de mes coaching collectifs…

Puis j’arrive aux caisses et là… Pas possible d’y couper… La queue est là…

Je me dirige directement vers la première personne de la queue, en présentant ma carte violette, et demande :  » Bonjour, Avez-vous une carte de priorité ? » La personne me répond : « non » et me laisse passer. Et la une dame dit derrière moi : « Moi personne n’a voulu me laisser passer, alors que je suis handicapée moi aussi ! »

Je lui demande : « Avez-vous demandé de passer ? » Elle me répond « oui et personne n’a voulu me laisser passer ».

Un échange s’en suit:

– « Avez-vous demandé à la caissière ? »

– « Non, je n’ai pas voulu l’embêter ! »

– « Ah… »

La dame qui m’a laissé passé s’immisce dans la conversation : « mais la dame ne m’a pas demander de passer, ni montré sa carte »

la dame répond : « la carte est au fond de mon sac, et je vous ai demandé si vous saviez si il a y a une autre caisse pour les handicapés »

L’autre de répondre : »mais, madame vous ne m’avez pas demandé de passer ! »

La caissière intervient « madame, quand vous voulez passer il faut faire comme monsieur, montrer votre carte et demandez moi… »

La dame handicapée « se plaint… mais personne ne m’a laissé passer pourtant, j’ai mes cannes moi aussi … »

Et voilà tout est dit ! La dame reste dans ses projetions, les gens présent eux aussi… Chacun campe sur ses certitudes et le stress s’installe…. Bien entendu, j’ai détendu l’atmosphère en plaisantant, vous me connaissez maintenant.

Malgré tout… Je pense que TOUT n’est pas dit !

NON !!!! Rien n’est dit. Et justement le problème est là. Une carte d’handicapé, ne suffit pas. L’accompagnement d’une personne handicapé, n’est pas simplement une question de carte, ou de allocation financière. C’est d’abord un accompagnement, un véritable accompagnement de l’autre. Mais par qui ? Et bien, voilà à quoi ça sert le coaching !

Ce n’est pas du ressort du thérapeute, que cet accompagnement au changement, ni de la simple formation, et encore moins du conseil qui ne provoque qu’une resistance au changement. Le coaching est spécialisé dans l’accompagnement au changement alors … si on changeait ?

Et si la MDPH, faisait enfin appel à des coachs professionnels, hein ? Certaines sociétés font déjà appel, à moi et d’autres coach… La MDPH elle va-t-elle rester à l’age de pierre…

Pierre ? Présent !
Pierre ? Présent !
Pierre ? Présente…

Cela me rappelle un film….

Pourtant les chienmouts d’aveugle accompagnent les aveugles non? Alors pourquoi pas des coachmouts…. Il va faire tout noir ! Ta G….

Publicités


Catégories :Actualité, Coaching, Coaching social, Handicap

Tags:, ,

2 réponses

  1. Je constate presque chaque jour combien il est difficile, voire impossible pour une personne en situation de handicap de demander à passer devant les autres (même avec une carte). En fait la carte ne sert qu’à justifier l’état des choses et devoir se justifier, dans l’esprit de tout le monde, c’est avoir l’impression d’avoir commis une faute… Les caisses réservées aux PMR sont systématiquement prises d’assaut par les gens pressés et valides qui pour la plupart font semblant de ne pas remarquer vos cannes, déambulateurs et autres accessoirs bien gênants pour eux. Quant aux caissières, elles sont très mal à l’aise à l’idée de devoir faire la police. Alors le handicapé reste dans son mustisme et ronge son frein tout en luttant pour supporter cette station debout si inconfortable, voire douloureuse pour lui.
    Tu as raison à 200%, Pierre lorsque tu parles de coaching à la MDPH. Et les premiers à coacher, ce sont les personnes en situation de handicap pour qu’elle puisse enfin accepter pleinement leur situation et faire valoir leurs droits sans agressivité, sans rancoeur et surtout sans culpabilité.
    Si tu veux, on prends rendez-vous avec Thierry Sibieude pour lui soumettre l’idée et je me ferai fort de t’accompagner dans cette démarche, d’autant que la MDPH est en train de travailler sur son schéma directeur pour les 5 années à venir. C’est peut-être le bon moment !

  2. Banco !!!
    C’est parti .. On prends Rdv …
    En privé .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :